Arnaque : un SMS vous demande 2 euros pour recevoir votre colis

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 novembre 2020 à 14h30
Hackers Securite Informatiques Entreprises Donnees
90%90% des victimes de piratage assistées par la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr sont des particuliers.

Black Friday, période de Noël, achats en masse… les colis vont être légion et les Français nombreux à attendre la réception du leur. L’occasion rêvée pour les criminels d’usurper l’identité du transporteur et de tenter de vous voler de l’argent… mais surtout des données personnelles et bancaires. La Poste alerte, sur RTL, les Français.

Colis en attente : le SMS qui cache un vol de données bancaires

Comme le relate RTL, qui a interrogé à ce sujet Gabriel de Brosses, responsable de la cybersécurité chez La Poste, il y aurait une nouvelle tentative d’arnaque qui traînerait en France aux dépends du transporteur. Des personnes ont signalé au groupe avoir reçu un SMS leur demandant de payer 2 euros pour recevoir le colis en attente.

Or, naturellement… c’est une arnaque. La Poste ne demande pas d’argent pour la réception du colis et même si, sur le SMS, il est expliqué qu’il s’agit des frais d’affranchissement, ce n’est pas vrai. Mais les cybercriminels tentent le tout pour le tout… car ce type d’arnaque au vol de données peut être très rentable : ils visent en effet les coordonnées bancaires.

Un lien pour rentrer ses coordonnées bancaires

Dans le SMS reçu par les victimes, il y a un lien sur lequel on demande de cliquer : ce lien demande ensuite de rentrer ses coordonnées bancaires pour procéder au paiement… qui n’aura bien évidemment pas lieu. Les coordonnées bancaires sont toutefois enregistrées et le piège se referme : les arnaqueurs peuvent les utiliser à dessein, pour des achats ou autres, voire les revendre sur le DarkWeb.

« Ne cliquez jamais sur le lien d’un mail, ne cliquez jamais sur un lien envoyé par SMS », explique Gabriel de Brosses qui souligne également la recrudescence de ce type d’arnaques en cette période de télétravail massif.

Si vous avez cliqué sur le lien et rentré vos coordonnées, contactez votre banque pour les prévenir, demander les démarches à réaliser et, le cas échéant, bloquer et changer de carte bancaire.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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