Mark Zuckerberg surpasse Bernard Arnault au classement des milliardaires

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 mai 2020 à 10h52
Lvmh Gucci Arnault Kerring Slimane
300 EUROSEn mars 2020 l'action LVMH valait moins de 300 euros.

Il aura été un bref moment l’homme le plus riche du monde… Mais le patron de LVMH n’aura pas résisté longtemps contre les magnats de la high-tech. Bernard Arnault, qui reste l’homme le plus riche de France, n’est plus sur le podium des milliardaires du monde surpassé… par Mark Zuckerberg.

Bernard Arnault a perdu 28 milliards de dollars

Selon le classement du magazine Bloomberg des milliardaires du monde entier, le 6 mai 2020, Bernard Arnault se retrouve à la 4ème place du podium, expulsé par le très jeune Mark Zuckerberg (35 ans). La faute ? Essentiellement à la chute de la Bourse liée à la crise du covid-19 et au lockdown mondial qui s’en est suivi.

Une chute que sa holding spécialisée dans le luxe, LVMH, a subie de plein fouet : alors qu’au 17 janvier 2020 l’action LVMH s’échangeait à 439,05 euros, elle ne vaut plus que 342,50 euros au 5 mai 2020 après un passage, mi-mars 2020, sous la barre des 300 euros. LVMH a perdu, en quelques semaines, tous les gains en Bourse depuis un an : le 5 mai 2019, l’action du groupe s’échangeait en effet à 344,40 euros.

Pour Bernard Arnault, en termes de fortune personnelle, cela se traduit par une perte de… 28,1 milliards de dollars, selon le classement Bloomberg. Le milliardaire dispose d’une fortune estimée par le magazine à 77,1 milliards.

Mark Zuckerberg troisième, derrière les deux indétrônables

Mark Zuckerberg, fondateur et PDG du réseau social Facebook, peut désormais se vanter d’avoir atteint le podium : avec une fortune estimée par Bloomberg à 78,8 milliards de dollars( en hausse de 445 millions de dollars sur un an), il est le troisième homme le plus riche du monde…. Bernard Arnault le talonne, toutefois, et le classement est sans aucun doute destiné à changer… pour ce qui concerne la troisième place.

Car les deux premiers du classement sont potentiellement indétrônables : Bill Gates, avec 106 milliards de dollars, reste le deuxième homme le plus riche du monde bien que sa fortune personnelle ait chuté de 7 milliards de dollars sur un an. Quant au premier du classement, Jeff Bezos, il est intouchable avec une fortune estimée à 140 milliards de dollars et qui a explosé : +25,5 milliards sur un an, de loin la hausse la plus importante du Top 100 mondial.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio