Comme chaque année, en amont de la célèbre Rentrée scolaire qui cause un vaste trou dans le budget des ménages français qui doivent acheter les fournitures, parfois absurdes, de leurs enfants, le gouvernement va verser l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS). On sait désormais la date de ce versement tout comme les montants exacts que toucheront les ménages bénéficiaires.
L’ARS versée le 17 août 2017 mais à qui ?
Comme quasiment toutes les allocations en France, l’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire) est versée aux ménages ayant des enfants scolarisés sous condition de ressources. Elle ne concerne effectivement que les ménages modestes à qui quelques centaines d’euros pour acheter cahiers et stylos ne pourront faire que du bien.
Le gouvernement a annoncé qu’elle sera versée le 17 août 2017 à tous les bénéficiaires sauf à la Réunion et à Mayotte où le versement se fera en avance : le jeudi 3 août 2017.
Pour en bénéficier il faut bien évidemment en faire la demande et répondre aux exigences de revenus : pour être éligible il faut que les revenus du foyer soient inférieurs à 24 404 euros par an pour un enfant à charge, 30 036 euros par an pour deux enfants à charge et 35 668 euros par an pour trois enfants à charge. Les enfants, eux, doivent être scolarisés et avoir entre 6 et 18 ans.
Combien vont toucher les familles bénéficiant de l’ARS ?
Pour les enfants âgés de 6 à 10 ans l’ARS est de 364,09 euros par enfant. Si votre enfant n’aura 6 ans qu’en 2018 mais qu’il est déjà scolarisé en CP il suffira de récupérer le certificat de scolarité auprès de son école et de l’envoyer à la CAF pour recevoir, cette fois à posteriori, l’ARS.
Pour les enfants de 11 à 14 ans l’ARS est de 384,17 euros par enfant et pour les enfants de 15 à 18 ans l’ARS est de 397,49 euros. Si l’adolescent a entre 16 et 18 ans les parents n’ont plus à justifier la scolarité par un certificat : il suffit d’aller sur le site de la CAF et de confirmer sa scolarisation ou son apprentissage pour l’année scolaire 2017-2018.