Le marché de l'art contemporain a accusé une baisse de 12% en valeur entre les mois de juin 2014 et de juin 2015, annonce le dernier rapport d'Artprice consulté par l'AFP. Le chiffre d'affaires généré par cette activité a tout de même représenté 1,76 milliard de dollars.
C'est la Chine qui a tiré le marché vers le bas. Les mesures anti-corruption prises par le gouvernement de Pékin, ainsi que la baisse de la croissance, a réfréné les achats d'œuvres d'art contemporain. Cela peut se lire dans la baisse importante du produit des ventes en Chine durant cette période : -39,6%, mais le pays représente toujours 542 millions de dollars d'achats d'œuvres d'art.
Chine
De fait, la Chine est sur la seconde place du podium des plus grandes places pour l'art contemporain. Ce sont les États-Unis et tout particulièrement New York qui détient la tête du classement avec un chiffre d'affaires de 650 millions de dollars, en progression de 18%. La Grande-Bretagne, et notamment Londres, est la troisième place forte de ce marché avec 410 millions de dollars — une progression impressionnante de 74%.
Croissance
Les États-Unis et la Grande-Bretagne représente 60% des revenus du marché de l'art contemporain. Si la France est quatrième, elle ne compte que pour 2% d'un marché dont la croissance a été de 1 800% depuis 2000. Trois artistes se partagent l'essentiel des revenus : ean-Michel Basquiat, Christopher Wool et Jeff Koons.