Assurance emprunteur : la résiliation à tout moment dès septembre 2022

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 18 février 2022 à 8h50
Emploi Transaction Immobiliere
88%88% des contrats d'assurance emprunteur sont aux mains des banques.

Les milliers de ménages ayant une crédit immobilier en cours vont enfin pouvoir faire de grandes économies sur le prix de leur prêt : le Sénat a adopté, jeudi 17 février 2022, la loi sur la réforme de l’assurance emprunteur, après avoir trouvé avec l’Assemblée nationale un accord en Commission Mixte Paritaire. Et les changements à venir sont majeurs !

Un marché à 10 milliards d’euros totalement chamboulé au profit des emprunteurs

Toute personne ayant ou ayant eu un crédit immobilier le sait : l’assurance emprunteur est obligatoire… et elle coûte cher. Sur le montant des mensualités, elle peut représenter allègrement plusieurs centaines d’euros, selon le profil et le montant du crédit. Sur la durée du crédit, 15, 20 voire 25 ans, cela représente plusieurs dizaines de milliers d’euros qui s’ajoutent au prix du bien immobilier et aux intérêts du crédit.

Le marché de l’assurance emprunteur est d’ailleurs estimé à 10 milliards d’euros en France, et est largement dominé par les banques qui captent 88% de l’ensemble des contrats, pour une raison simple : elles associent leurs contrats d’assurance à leurs proposition de crédit, parfois obligeant même les acheteurs à domicilier leurs revenus auprès de l’établissement bancaire.

Mais l’adoption de la loi va tout changer, et pour cause : elle va permettre de faire jouer la concurrence.

La mesure principale : le changement d’assurance à tout moment

La mesure-phare de la loi adoptée par le Sénat jeudi 17 février 2022 était très attendue des acteurs du marché de l’assurance : elle permettra aux souscripteurs de changer de contrat à tout moment de l’année. Une révolution : jusqu’à présent, il fallait attendre la date anniversaire du contrat pour le résilier et chercher un meilleur contrat.

Désormais, ce sera possible à tout moment de l’année : les emprunteurs vont donc pouvoir faire jouer la concurrence ce qui, comme c’est le cas dans ces situations, va permettre de faire des économies. L’association UFC-Que Choisir les estime de plusieurs milliers d’euros, jusqu’à 15.000 euros sur la durée d’un près de 250.000 euros remboursé en 20 ans.

Quelques mois à attendre avant le Big Bang du marché de l’assurance emprunteur

Les banques comme les assureurs ont quelques mois pour se préparer à ce qui s’annonce comme un Big Bang dans le secteur : adoptée le 17 février 2022, l’entrée en vigueur de la réforme est prévue pour le deuxième semestre 2022.

Ce nouveau droit au changement d’assurance à tout moment s’appliquera en effet dès le 1er juillet 2022 pour les nouveaux crédits et dès le 1er septembre 2022 pour les crédits en cours.

Les Français intéressés par le fait de faire des économies, peuvent donc déjà commencer à prospecter auprès d’assureurs et de courtiers en assurance pour trouver un contrat plus avantageux.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Assurance emprunteur : la résiliation à tout moment dès septembre 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis