Astérix chez les Pictes : une saga en quête de renouveau

Par Olivier Sancerre Modifié le 18 octobre 2013 à 14h56

C'est le 24 octobre que le petit monde de l'édition va retenir son souffle : la 35ème aventure d'Astérix le Gaulois sortira dans les librairies. Un tome synonyme de nouveau souffle pour la saga.

Astérix chez les Pictes verra le héros national, toujours flanqué de son acolyte Obélix et d'Idéfix, partir à l'aventure en Écosse. Cette nouvelle histoire est particulièrement attendue par les fans, le dernier album Le Ciel lui tombe sur la tête datant de 2005. Si le succès a été au rendez-vous à l'époque (3,2 millions d'exemplaires vendus rien qu'en francophonie), la critique a été assassine. Depuis la mort de Goscinny en 1977, la série est jugée déclinante au niveau des scénarios, assumés depuis par le dessinateur Uderzo.

C'est pourquoi, au terme d'une longue réflexion, il a cédé sa place à deux nouveaux auteurs : Jean-Yves Ferri à l'histoire, Didier Conrad au dessin. La conception de ce 35ème volet a néanmoins été supervisé par le co-créateur du personnage. Malgré l'attente, Hachette, qui a définitivement racheté les éditions Albert René en 2011, a prudemment fixé le tirage initial à deux millions d'exemplaires. En espérant un renouveau synonyme de succès critique et public renouvelé.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis