4 millions d’exemplaires pour Asterix, « le papyrus de Cesar »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 octobre 2015 à 7h07
Asterix Papyrus Cesar Sortie Bande Dessinee
9%Le marché de la BD a gagné 9% depuis le début de l'année 2015.

Ce jeudi 22 octobre 2015 va se dérouler un événement. Contre vents et marées, et contre les critiques qualifiant désormais la franchise de machine à fric, un nouveau tome des aventures d'Astérix et des irréductibles gaulois sort en librairie. Un véritable événement qui ne va pas manquer de partager les amateurs.

Astérix : 36 albums... et ce n'est sans doute pas fini

Le phénomène Astérix ce sont désormais 36 albums. Le 36ème sort ce jeudi 22 octobre 2015 dans des conditions particulières : il n'a pas été présenté à la presse en avance. L'éditeur, Hachette, aurait-il peur des critiques qui le taxent d'avoir racheté entre 2008 et 2011 l'intégralité des droits de la franchise uniquement pour faire de l'argent ?

Il faut dire que les deux auteurs mythiques ne sont plus aux commandes : René Goscinny a tiré sa révérence en 1977 et Albert Uderzo, après avoir continué sans son acolyte durant des années, ne travaille plus dessus. Le 36ème tome, comme le 35ème d'ailleurs, est l'oeuvre de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.

Mais l'absence des auteurs originaux ne semble pas faire peur à Hachette : le 36ème tome d'Astérix sera imprimé en 4 millions d'exemplaires. Preuve qu'Astérix continue de faire rêver.

Le papyrus de César vendu... un peu plus cher ?

Reste que les critiques à l'égard d'Hachette ont des arguments : le dernier tome d'Astérix affiche un prix de 9,95 euros, soit 5 centimes de plus que l'avant-dernier sorti il y a à peine deux ans. Et cette sortie est l'occasion de sortir également une panoplie de livres plus chers basés sur les aventures du célèbre gaulois... mais qui ne sont pas réellement des aventures. A quelques mois de Noël, le timing est parfait.

Le phénomène, avec ses 130 millions de lecteurs dans le monde en 35 albums et ses 360 millions d'exemplaires écoulés, bénéficie" également d'un marché de la Bande Dessinée qui est en croissance : +9% depuis début 2015 selon GFK.

Il faudra maintenant attendre l'avis des critiques et du public que les auteurs, et l'éditeur, vont très rapidement connaître. Le dernier tome d'Astérix fera-t-il l'unanimité ?

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio