L’efficacité du vaccin AstraZeneca pour les plus de 65 ans remise en cause

Par Quitterie Desjobert Modifié le 26 janvier 2021 à 15h51
Astrazeneca Vaccin Efficacite Cause Oxford
8%Selon deux journaux allemands, l'efficacité du vaccin Astrazeneca est de 8% pour les plus de 65 ans.

Le vaccin britannique AstraZeneca est dans la tourmente depuis lundi 25 janvier 2021. Deux journaux allemands ont remis en cause son efficacité auprès des 65 ans et plus, affirmant qu'elle n'était que de 8% pour cette catégorie de la population.

Vaccin AstraZeneca : son efficacité sur les plus de 65 ans remise en question

Dans des articles parus lundi 25 janvier 2021, les deux journaux allemands Bild Zeitung et Handelsblatt ont remis en question la confiance que le gouvernement fédéral allemand portait au vaccin contre le Covid-19 proposé par AstraZeneca et l'université d'Oxford. Le quotidien économique Handelsblatt allant jusqu'à mettre en avant que le vaccin n'était, selon des sources gouvernementales, efficace qu'à 8% pour les personnes de 65 ans et plus.

Selon les journaux, la coalition gouvernementale menée par la chancelière allemande Angela Merkel estime que si le vaccin obtient l'homologation de l'Union européenne, il ne sera pas distribué au plus de 65 ans du fait de sa faible efficacité pour cette part de la population.

Une affirmation qu'AstraZeneca/Oxford réfute dans un communiqué

Face à cette affirmation, le laboratoire AstraZeneca et l'université Oxford ont démenti le manque d'efficacité de leur vaccin contre le Covid-19 pour les plus de 65 ans. Dans un communiqué transmis à l'AFP, le laboratoire affirme que « Les articles selon lesquels l'efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford ne serait que de 8% chez les adultes de plus de 65 ans sont complètement faux ».

AstraZeneca a rappelé que les données scientifiques de son vaccin avaient fait l'objet d'une publication dans la revue The Lancet en novembre 2020. Cette publication avait démontré que : « les personnes âgées ont montré de fortes réponses immunitaires au vaccin, 100% d'entre elles ayant généré des anticorps spécifiques après la deuxième dose ».

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «L’efficacité du vaccin AstraZeneca pour les plus de 65 ans remise en cause»

Laisser un commentaire

* Champs requis