Devoir se saigner aux quatre veines pour sillonner la France n’est pas une fatalité.
Des billets de train hors de prix
Nous sommes tous estomaqués par les tarifs pratiqués par la SNCF sur certains trajets. Ils atteignent des sommets tous les week-ends, et se maintiennent à un niveau de prix très élevé pendant les vacances scolaires.
C’est d’autant plus choquant lorsque l’on voit le prix des billets en semaine, et en dehors des périodes de congés. Ce qui vaut 130 euros, par exemple, un Toulouse-Paris, en vaut... 15, oui, seulement 15 euros, en semaine, en Intercités.
L'autobus comme alternative ?
Soyons clairs : même en achetant une carte de réduction, il n’y a rien à faire pour payer le train moins cher. En revanche, tout en restant sur le site ou dans l’application SNCF Connect, on peut trouver des places dans des autobus beaucoup, beaucoup moins chères.
Par exemple, en bus, en passant par Montpellier, un Toulouse-Genève revient à 40 euros, voire même, à 30 euros, quand le billet SNCF, en passant par Paris, ne passe pas sous la barre des 130 euros. Cela n’a évidemment rien à voir.
Prenez le pli de comparer les prix pour faire des économies
Vous l’avez compris : cette année, plus que jamais, il va falloir prendre le pli de chercher, comparer, chercher, comparer, si vous ne le faisiez pas déjà, que ce soit pour faire vos courses ou remplir le réservoir.
Le plan B, si on a le permis et une voiture, c’est bien sûr de faire de l’autopartage. Avec trois passagers à bord, le trajet est gratuit pour le chauffeur, seule l’usure du véhicule ne lui est pas remboursée.