Voici les astuces pour voyager moins cher

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 16 février 2022 à 11h18
Frais Bancaires Hausse Clients
30%La carte Avantage adulte coûte 49 euros, est valable 1 an et permet 30% de réduction sur un aller-retour en 1ère ou 2ème classe le week-end.

Devoir se saigner aux quatre veines pour sillonner la France n’est pas une fatalité.

Des billets de train hors de prix

Nous sommes tous estomaqués par les tarifs pratiqués par la SNCF sur certains trajets. Ils atteignent des sommets tous les week-ends, et se maintiennent à un niveau de prix très élevé pendant les vacances scolaires.

C’est d’autant plus choquant lorsque l’on voit le prix des billets en semaine, et en dehors des périodes de congés. Ce qui vaut 130 euros, par exemple, un Toulouse-Paris, en vaut... 15, oui, seulement 15 euros, en semaine, en Intercités.

L'autobus comme alternative ?

Soyons clairs : même en achetant une carte de réduction, il n’y a rien à faire pour payer le train moins cher. En revanche, tout en restant sur le site ou dans l’application SNCF Connect, on peut trouver des places dans des autobus beaucoup, beaucoup moins chères.

Par exemple, en bus, en passant par Montpellier, un Toulouse-Genève revient à 40 euros, voire même, à 30 euros, quand le billet SNCF, en passant par Paris, ne passe pas sous la barre des 130 euros. Cela n’a évidemment rien à voir.

Prenez le pli de comparer les prix pour faire des économies

Vous l’avez compris : cette année, plus que jamais, il va falloir prendre le pli de chercher, comparer, chercher, comparer, si vous ne le faisiez pas déjà, que ce soit pour faire vos courses ou remplir le réservoir.

Le plan B, si on a le permis et une voiture, c’est bien sûr de faire de l’autopartage. Avec trois passagers à bord, le trajet est gratuit pour le chauffeur, seule l’usure du véhicule ne lui est pas remboursée.

Retrouvez le podcast

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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