Ce qui devait arriver arriva : ce lundi 3 août 2015 la Bourse d'Athènes a rouvert ses portes après la crise du Grexit. Elle avait été fermée par Alexis Tsipras, Premier ministre, le 26 juin alors que l'avenir de la Grèce était en suspens. Comme on pouvait s'y attendre l'effet de la crise grecque et les accords conclus à la dernière minute ont miné la confiance des investisseurs. Et la Bourse s'est littéralement effondrée à l'ouverture ce qui ne laisse présager rien de bon.
Un cinquième de sa valeur perdue en quelques minutes
L'ouverture de la Bourse grecque a créé un véritable cataclysme qui risque de tirer vers le bas les Bourses européennes dans leur ensemble. C'est un très mauvais mois d'Août qui commence pour le secteur boursier déjà en difficulté.
A Athènes, l'indice ATHEX a été désintégré affichant une perte de 22% à l'ouverture, comme anticipé par certains traders interrogés par la BBC. Et forcément ce n'est pas demain que la Bourse grecque va colmater cette perte d'un cinquième de sa valeur.
Même le secteur bancaire ne tient plus en place : l'indice bancaire a chuté de 29,92% en ce lundi 3 août 2015 à Athènes.