Au premier trimestre, baisse du chômage dans la catégorie A

Par Olivier Sancerre Modifié le 28 avril 2021 à 8h21
Sncf Hausse Trains Mai 2
0,1%Le chômage dans toutes les catégories a augmenté légèrement de 0,1% au premier trimestre.

Il y a toujours plus de 6 millions de chômeurs en France dans toutes les catégories. Néanmoins, ceux qui n'ont exercé aucune activité sont un peu moins nombreux au premier trimestre.

La Dares, le service statistiques du ministère du Travail, a révélé les chiffres du chômage pour le premier trimestre. Le tableau s'embellit pour la catégorie A, c'est-à-dire pour les demandeurs d'emploi n'ayant exercé aucune activité durant les trois premiers mois de l'année : elle affiche un recul de 0,4%, ce qui représente 14.500 inscrits en moins à Pôle Emploi. Ils sont désormais 3.800.700 dans cette catégorie. C'est le troisième trimestre consécutif de baisse pour la catégorie A mais sur un an, elle est toujours en forte hausse de 6,3% (ce qui représente 224.000 chômeurs en plus).

Baisse du nombre de chômeurs dans la catégorie A

La Dares relève que la plupart des régions métropolitaines enregistrent un recul du nombre de chômeurs dans cette catégorie, exception faite de l’Auvergne-Rhône-Alpes avec une hausse de 1,1%, de Provence-Alpes-Côté d’Azur qui affiche +0,6%, de la Bourgogne-Franche-Comté (+0,5%) ainsi que du Centre-Val de Loire (+0,2%). Faut-il se réjouir de ce qui apparait, au vu du contexte économique, d'une bonne nouvelle ? Pas si vite. Car le chômage dans les autres catégories progresse.

Hausse du chômage avec toutes les catégories

Le nombre de demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite a ainsi progressé de 0,8% au premier trimestre : +0,5% dans la catégorie B (+3.700 personnes), +1% pour la catégorie C (+18.600). Si l'on prend en compte les trois catégories, le chômage a légèrement augmenté de 0,1%, soit 6.012.600 chômeurs en tout et pour tout. Leur nombre a augmenté de 4.200 en premier trimestre, alors qu'il avait baissé au troisième trimestre 2020 (-24.600) et au quatrième trimestre (-80.600).

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis