"Les prix des péages n'augmenteront pas" avait tonné Ségolène Royal en janvier 2015. Une promesse, une garantie, une décision forte prise face à la polémique de la rente que représentent les autoroutes pour les sociétés gestionnaires... mais il n'en sera rien. Face à la pression le gouvernement abandonne la lutte. Les péages vont augmenter comme prévu... et tant pis pour le portefeuille des Français.
Le gouvernement et les gestionnaires continuent les discussions
C'est RTL qui dévoile que le prix des péages autoroutiers va bien augmenter. Une information non confirmée par Bercy qui, dans un communiqué lundi 6 avril 2015, laisse entendre que "les discussions sont en cours". Mais ce ne serait guère surprenant qu'un accord soit trouvé en ce sens.
Selon RTL, d'ailleurs, l'accord est quasiment bouclé : les péages vont bien augmenter d'environ 0,57% comme initialement prévu dans les contrats de gestion. En échange, au moins, les sociétés de BTP qui gèrent les autoroutes s'engagent à quelques travaux : 3 milliards d'euros d'investissements.
Encore une promesse non tenue par le gouvernement
Si l'information se confirme, ce qui risque fort d'être le cas, alors le gouvernement fera face à une nouvelle promesse non tenue... ou à un gros couac de communication, c'est selon.
Car Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, avait promis qu'aucune hausse des péages ne surviendrait en 2015. Le seul souci c'est qu'elle a parlé bien trop vite n'ayant aucunement le pouvoir de bloquer cette hausse, les sociétés gestionnaires et l'Etat étant liés par des contrats en béton.
Une augmentation des péages... mais quand ?
Il ne fait quasiment plus aucun doute que les tarifs des péages d'autoroute vont donc augmenter en 2015. Mais il reste deux inconnues :
- De combien sera l'augmentation ? De 0,57% comme prévu ? D'un peu plus ? D'un peu moins ?
- Quand surviendra cette augmentation ? Avant ou après les grands départs en vacance de cet été ?
Ce sera au gouvernement de nous le dire... en espérant que les mauvaises nouvelles ne se cumuleront pas.