Augmenter ses salariés en divisant son salaire : c’est l’équation réalisée par Dan Price, jeune patron trentenaire de la société Gravity Payments, qui a divisé sa rémunération par 14, permettant ainsi une hausse conséquente des salaires de l’effectif de l’entreprise.
Et depuis, les salariés de Gravity Payments sont particulièrement bien lotis, la rémunération se montant à un minimum de 70 000 $ annuel ! De quoi pousser des milliers de demandeurs d’emploi à envoyer leur CV à la DRH de la société, qui n’a donc pas chômé depuis l’annonce choc du patron il y a trois mois.
Générosité
Mais cette décision, pour généreuse qu’elle soit, n’a pas manqué de provoquer des aigreurs parmi les salariés et les clients de la firme. Les employés d’expérience ont ainsi mal compris pourquoi certains de leurs collègues plus jeunes dans l’entreprise ont vu leurs salaires multipliés par deux alors qu’eux ont dû se contenter d’augmentations beaucoup plus faibles.
Grogne
Des clients ont aussi dénoncé leurs contrats, estimant que les tarifs de Gravity Payments allaient grimper en même temps que les salaires. Dan Price a bien tenté de les rassurer, mais rien n’y a fait. Enfin, et c’est sans doute le plus cruel dans cette affaire, le propre frère de Price et cofondateur de la société a porté plainte, arguant qu’il avait été privé d’une partie des bénéfices de Gravity…