Un nouveau souffle en 2021 pour le retail grâce à l’automatisation

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Par Mark Thomson Publié le 13 février 2021 à 8h30
Automatisation 2021 Nouveau Souffle Drive Click Collect
26,7%Les ménages français sont 26,7% à utiliser le drive.

La pandémie a créé une multitude de défis pour les commerçants en 2020. Bien que ces défis soient nombreux, il y a trois principales conséquences des changements de comportement des consommateurs : la croissance du e-commerce, la fermeture et la réouverture de magasins non essentiels, et la réduction de la fréquence des achats combinée à l'augmentation de la taille du panier moyen lorsque les consommateurs font leurs achats.

L'impact collectif de ces scénarios a agi comme un catalyseur pour faire avancer rapidement les principaux projets technologiques de la vente au détail, et les vulnérabilités de plus en plus exposées des écosystèmes de la vente au détail, incitant à l'action et au changement. Les commerçants sont contraints de repenser l'objectif de leurs magasins et d'intégrer les aspects physiques et numériques dans une expérience globale de vente au détail.

Pour bénéficier de la transformation numérique, les commerçants doivent commencer par un modèle d'exploitation et une vision solide de leurs activités. Ensuite, une bonne compréhension de l'ampleur des technologies disponibles et de la manière dont celles-ci peuvent contribuer à leur vision, que ce soit au niveau de la productivité ou de l'expérience client. En raison de la pandémie, de nombreux commerçants pensaient auparavant avoir des années pour étendre et transformer leurs activités, mais ils se sont vus contraints d'apporter les changements nécessaires en quelques mois.

Les tendances telles que l'e-commerce, l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement, l'internet des objets et le cloud se sont toutes accélérées, tout comme les cas d'utilisation prolongés par la pandémie tels que le click&collect, le drive et le "micro-fulfillment". L'adoption orchestrée de ces approches continuera à stimuler la croissance du commerce de détail en 2021, tout comme l'adoption du concept d'automatisation intelligente.

Les commerçants augmentent leurs dépenses dans l'automatisation des processus, qui utilise la robotique et la réalité augmentée en liaison avec des algorithmes spécifiques de machine learning et d'intelligence artificielle - et cela va continuer à augmenter. Bien qu'elle ait un impact à n'importe quelle échelle, l'accélération de l'automatisation de la vente au détail s'étend à toute la chaîne d'approvisionnement, des opérations d'entreposage et des centres de distribution à la logistique et aux magasins. Tout est largement motivé par la nécessité de livrer directement aux consommateurs.

Intégrer l'automatisation de la vente au détail

L'automatisation est une combinaison de robots physiques, d'automatisme mobile physique, d'infrastructures fixes comme la RFID, la vision par ordinateur (CV) et les caméras en rayon, ainsi que d'analyses de données intelligentes. L'exploitation de l'ensemble de ces technologies offre une visibilité continue dans l'environnement d'un magasin de détail, permettant aux commerçants de s'assurer qu'ils ont les bons produits au bon endroit pour optimiser leurs revenus.

Parmi les nombreux défis rencontrés l'année dernière, les commerçants sont actuellement confrontés à une augmentation des coûts des magasins physiques, tout en se frayant un chemin à travers une diminution des revenus générés par ces magasins. Pour que les commerçants puissent réduire le "coût de service" de leurs magasins, ils doivent comprendre où mettre en œuvre l'automatisation de la vente au détail afin de rendre plus efficaces les flux opérationnels ciblés. La bonne technologie peut automatiser les actions, permettre une meilleure prise de décision et donner aux employés la possibilité de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée plutôt que sur des tâches chronophages.

Uniformiser les opérations grâce à l'automatisation

Les commerçants cherchent de nouvelles solutions pour augmenter leurs capacités omnicanales étant donné l'impact de la pandémie sur le comportement d'achat des consommateurs. L'automatisation des centres de gestion des commandes est une condition essentielle pour mieux servir les clients. La vitesse à laquelle les commerçants s'adaptent pour vendre leurs produits en ligne les oblige à réorganiser des chaînes d'approvisionnement et des modèles de gestion. Certains se tournent vers les centres de micro-gestion, c'est-à-dire des entrepôts de petite taille, plus proches des consommateurs et souvent adjacents à un magasin, ou réutilisent l'espace à l'arrière d'un magasin.

D'autres commerçants choisissent des produits commandés en ligne directement dans les rayons de leurs magasins, ce qui crée un besoin accru de visibilité en temps réel des stocks disponibles. Le déploiement de solutions d'automatisation intelligentes dans les chaînes d'approvisionnement de détail peut aider les commerçants à prévoir et à gérer efficacement leurs stocks, à augmenter les substitutions et à résoudre d'autres problèmes qui peuvent avoir un impact sur l'image de marque d'un commerçant.

L'automatisation du commerce de détail permet également au personnel de gagner du temps et d'améliorer la précision. L'approche archaïque consistant à utiliser les employés du magasin pour scanner et suivre manuellement les stocks est inefficace et sujette à l'erreur humaine. La mise en œuvre d'une plateforme d'automatisation intelligente capable de collecter et de synthétiser en temps réel les données relatives à l'inventaire peut ensuite inciter le personnel à prendre les mesures appropriées. Cela permet aux détaillants de donner aux employés les moyens d'augmenter la productivité globale en éliminant les activités qui font perdre du temps, comme le fait de se déplacer dans le magasin pour localiser les produits ou trouver les lacunes.

En 2021, l'automatisation de la vente au détail avec des décisions fondées sur des données est considérée comme l'une des plus grandes tendances du secteur, et la technologie conçue pour accroître la connectivité du personnel sera un moteur essentiel de cette tendance. Une autre partie essentielle du processus d'automatisation est l'utilisation de robots collaboratifs (cobots) - des personnes travaillant aux côtés des robots pour améliorer la productivité et réduire davantage les tâches banales et répétitives.

Aller plus loin grâce à l'analyse prédictive

De nombreux commerçants réalisent l'importance des données. Le défi consiste maintenant à utiliser et à appliquer les données en temps réel que l'automatisation intelligente du commerce de détail génère, en transformant les données en actions - également connues sous le nom d'analyse prescriptive.

L'analyse prescriptive aide les détaillants à prendre des décisions concernant la planification des ressources, l'optimisation des stocks et d'autres aspects opérationnels clés de l'entreprise, en utilisant les sources de données disponibles pour générer des tâches en temps quasi réel qui entraînent des améliorations significatives dans toute l'entreprise. Cette approche sera essentielle pour que les détaillants améliorent leur efficacité, réduisent les pertes et augmentent leurs revenus.

La technologie évolue avec le comportement des acheteurs

La technologie - y compris l'automatisation intelligente - peut aider les clients à faire leurs achats comme ils le souhaitent, leur permettant ainsi d'adopter les options omnicanaux disponibles et d'acheter les produits dont ils ont besoin de la manière la plus pratique pour eux. Que les consommateurs individuels préfèrent se rendre dans un magasin physique, commander en ligne pour se faire livrer ou utiliser un service de drive, les commerçants devront continuer à satisfaire les désirs des clients tout en s'adaptant à de multiples modèles commerciaux en évolution.

Les commerçants doivent se souvenir que les acheteurs recherchent une expérience d'achat agréable. Ils doivent donc offrir une expérience client la plus fluide possible pour pouvoir réussir. Les magasins qui investissent dans l'automatisation intelligente offriront à leurs clients un moyen plus efficace et plus performant de faire leurs achats, que ce soit en magasin ou en ligne.

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Directeur des solutions pour le secteur de la vente au détail, EMEA, Zebra Technologies  

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