Automobile : bientôt un nouveau malus ?

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Par Laure De Charette Modifié le 28 août 2017 à 11h43
Pollution Sante Gouvernement Conseil Etat Obligations
18,5 %L'an dernier, 18,5 % des acheteurs de voitures neuves ont payé un malus.

Il y a les bonus, et, sans surprise, les malus. Un petit nouveau pourrait faire son apparition dans cette catégorie. N’en déplaise aux propriétaires de voitures polluantes !

La carotte...

Nicolas Hulot, ministre de l'Écologie, doit présenter en septembre une nouvelle « prime à la casse », dont le montant pourrait avoisiner non pas 1 000 €, comme évoqué initialement, mais 2 000 €. L’idée est d’encourager les automobilistes qui roulent dans des vieux véhicules diesel à acheter non pas nécessairement une voiture très propre –notamment électrique ou hybride-, mais une voiture moins polluante que la précédente, y compris s’il s’agit d’une occasion récente.

L'objectif étant de tenir la promesse faite par Emmanuel Macron pendant la campagne électorale de « diviser par deux le nombre de jours de pollution atmosphérique"

Reste à savoir comment financer cette nouvelle prime.

...et le bâton

Le gouvernement plancherait, selon les informations du Parisien, sur un élargissement du malus automobile. Le seuil pourrait être abaissé l’an prochain à 122 g/km, contre 127 g/km cette année.

Et un nouveau malus pourrait même être envisagé, dès 95 g/km. En somme, la plupart des véhicules à moteurs thermiques vendus chez les concessionnaires seraient concernés, ce qui permettrait au gouvernement d'engranger des recettes importantes !

L’an dernier par exemple, comme le rappelle Les Echos, seuls 18,5 % des acheteurs de voitures neuves ont dû payer un malus, car ils émettaient plus de 127 g/km de CO2.

Reste à savoir si le gouvernement osera mettre en place un tel seuil, forcément impopulaire.

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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