Voitures électriques : avec sa Zoé, Renault enregistre plus de ventes que Tesla

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Par Ludivine Canard Modifié le 26 août 2020 à 15h03
Zoe Renault Appy 2
33,2%Au cumul de janvier à juillet 2020, le marché français de l'automobile a souffert d'une baisse de 33,2%.

Grâce à ses aides généreuses, l’Europe est devenue le plus gros vendeur de voitures électriques devant la Chine. La Zoé de Renault est même devenue la voiture électrique la plus vendue sur le continent.

L’Europe, un marché dynamique pour les véhicules éléctriques

Le marché des voitures électriques ne cesse d’augmenter en Europe. Près de 360.000 voitures électriques ont été immatriculées à travers l’Europe en 2019, un chiffre en hausse de 80% sur un an selon les données publiées par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Au premier trimestre 2020, la part des véhicules électriques était de 4,3% avec une hausse de 58% par rapport à 2019. Des résultats portés par une bonne dynamique française. Les voitures électriques et hybrides rechargeables ont représenté 9% des ventes en juin contre 2,5% un an plus tôt.

Avec 48.000 unités écoulées entre janvier et juillet 2020, soit une hausse de 65% par rapport à la même période de l'année précédente, la Zoé du constructeur Renault devient la voiture électrique la plus vendue en Europe ; devant Tesla avec 33.000 Model 3 écoulés sur la période selon les informations des Echos.

Pourtant, la marque américaine est la seule à enregistrer une croissance de ses immatriculations de voitures neuves en 2020 : +1,8% fin juillet 2020. Sur les sept premiers mois, la marque de Elon Musk connaît une croissance de ses immatriculations de 4,4 %. En revanche, les deux modèles ne s’inscrivent pas dans la même catégorie et affichent des prix de ventes bien différents. La citadine électrique de la marque au losange est vendue à partir de 23.900 € (sans batterie) et 32 000 € (avec batterie) sans les aides, contre 49.000 euros pour la Tesla Model 3.

Voitures électriques : des aides généreuses des pays européennes

Afin de soutenir le secteur automobile face à la crise économique tout en développant un parc automobile propre, les gouvernements ont multiplié les différents soutiens financiers pour l’achat de voitures propres. Le gouvernement français a mis en place un bonus écologique pour l’achat d’un véhicule neuf ou hybride rechargeable, d’un montant allant jusqu’à 5 000 €. Un véritable succès si bien que la prime a été prolongée, mais avec des conditions moins avantageuses.

Même chose Outre Rhin, le gouvernement allemand est légèrement plus généreux puisque la subvention pour une électrique est comprise entre 7.500 et 9.000 euros selon le prix de vente et entre 5.625 et 6.750 euros pour une voiture hybride rechargeable. Ces aides sont principalement destinées aux petits véhicules comme la Zoé et non aux véhicules de plus de 45.000 euros.

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Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr.  Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine  

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