Automobile : les Français préfèrent acheter étranger

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 2 juin 2014 à 13h31

Chauvins mais pas trop ! Voici ce qui ressort d’un sondage TNS Sofres publié lundi 2 juin pour le site AramisAuto.com. Les Français semblent attachés à l’industrie automobile nationale mais préfèreraient toutefois acheter leur véhicule chez un constructeur étranger.

Voilà qui ne devrait pas plaire à PSA et Renault !

Automobile : 46 % des Français attachés sentimentalement aux constructeurs nationaux

D’après un sondage TNS Sofres publié lundi 2 juin pour le site de vente de voitures AramisAuto.com, les Français sont toujours attachés à leurs grandes marques automobiles nationales, mais pour autant préfèreraient acheter leur véhicule chez un constructeur étranger. Ainsi, 46 % des Français sont toujours attachés aux marques nationales. A noter que ce chiffre baisse de 6 % par rapport à l’année passée.

74 % des Français prêts à acheter leur voiture chez des concurrents étrangers

Cependant, alors que le patriotisme économique cher à Arnaud Montebourg est mis en avant par 58 % des personnes interrogées, 74 % des Français semblent préférer à Renault et PSA des marques étrangères, à partir du moment où les voitures des concurrents sont fabriquées en France ! A noter toutefois que 40 % des sondés seraient prêts à acheter chinois si le véhicule coûte au moins 25 % moins cher.

La consommation et le prix, principaux arguments à l'achat d'un véhicule

Enfin, le sondage exprime que 81 % des Français estiment que posséder son propre véhicule est important. A noter également qu’à l’heure des évolutions techniques, la voiture fait toujours rêver 36 % des sondés. La voiture reste évidemment avant tout un moyen de locomotion. Et de ce fait, les arguments qui priment lors de l’achat d’une voiture sont pour 74 % des personnes interrogées le prix, puis la consommation en carburant pour 66 % des personnes interrogées.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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