Branle-bas de combat au sein de l'industrie de la charcuterie. L'Autorité de la concurrence a confirmé mener une enquête sur un possible « cartel du jambon » : plusieurs grands noms du secteur agroalimentaire se seraient entendus pour contrôler les prix.
Le Monde révèle l'existence d'une enquête de l'Autorité de la concurrence concernant un soupçon d'entente entre 14 entreprises de l'industrie de la charcuterie. Aiguillés par une société qui a demandé la clémence de la justice, les experts épluchent les documents récupérées depuis 2012 chez ces grands noms de l'agroalimentaire française. L'entente fonctionnerait dans les deux sens : le cartel exigeraient collectivement des prix plus bas aux abatteurs, puis vendraient les produits transformés à des tarifs plus élevés à la grande distribution.
Entente en amont et en aval
Gagnantes sur les deux tableaux, les entreprises impliquées dans cette entente se seraient aussi arrangé pour répondre aux appels d'offres des enseignes de grande distribution pour leurs marques distributeur. L'Autorité de la concurrence enquête sur ce cartel depuis avril 2013 ; les saisies organisées dans plusieurs sociétés permettent d'étayer les soupçons d'entente. D'ailleurs, au moins deux groupes agroalimentaire ont accepté de donner des informations supplémentaires, en échange de la clémence des juges.
Château de cartes
Autant dire que le château de cartes est en train de tomber, les preuves s'étant accumulées depuis plusieurs années sur les bureaux des enquêteurs de l'Autorité. Cette dernière donnera son verdict l'année prochaine, à cette occasion on connaitra les noms des sociétés qui ont joué avec le feu. Et à qui il faudra déployer des trésors de marketing pour redresser une image de marque bien dégradée auprès du grand public.