10 conseils pour réussir son oral du BAC cette année

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Alain Manoukian Publié le 16 février 2022 à 15h46
Classe Bac Examens
93,8%En 2021, 93,8% des candidats du Bac l'ont obtenur du premier coup.

Si nous étions habitués à l’oral de Français en 1ère, vient s’ajouter aujourd’hui le “Grand Oral” du Bac pour les Terminales… Rien que son nom peut être effrayant… Et il a de quoi l’être : l’élève est seul, debout, sans aucune note, face à un jury inconnu.

La réforme du BAC vient ajouter une nouvelle couche de stress aux étudiants qui, au cours de leur scolarité, ne sont pas réellement préparés à être à l’aise ou percutant à l’oral. Terminer ses années de lycée avec un grand oral ne manque pas de panache, mais l’exercice ne pourra pas être improvisé !

Pour réussir cette épreuve avec brio, il faudra à nos chers étudiants, travailler sur bon nombre de points tels que le feedback, un travail sa voix, le verbal, le non verbal, sur l’assertivité, sur la peur, le trac, le stress avec des exercices de sophrologie, de respiration, de cohérence cardiaque… Mais également sur des compétences comportementales telles que l’envie d’avoir envie, la connaissance de soi, la gestion du stress ou encore l’intelligence émotionnelle. Pourquoi ? Parce que la personnalité, la manière dont les idées sont formulées à l’oral, la réaction aux questions pièges, tout ce qui constitue le « savoir être », tant attendu par les jurys, se travaille tout autant que la culture générale ou les connaissances spécifiques à une matière. L'enjeu réside alors dans la capacité de chacun à dévoiler ses compétences humaines, en quelques dizaines de minutes, et faire la différence parmi tous les candidats.

Cependant, pas de panique, voici quelques clés pour faire la différence et vous préparer à cette épreuve ; qui est la première d’une longue lignée d’oraux…

#1 - Travailler en amont le fond de votre sujet choisi, la forme, la posture, la gestuelle, le verbal, para-verbal, vos qualités, vos axes d’améliorations, votre confiance, votre première phrase, votre conclusion, vos arguments… Et sachez expliquer en quoi vous êtes unique.

#2 - Entraînez-vous à gérer votre Trac et votre Stress le moment venu. Vous pourrez faire des exercices de relaxation, de cohérence cardiaque et de sophrologie et les répéter avant de vous coucher ! Pensez également à vous aérer régulièrement, à faire du sport ! Et parole de sage : couchez-vous tôt, mettez en off votre téléphone et PC une heure avant.

#3 - Préparez votre tenue dans un style « passe partout », la veille de l’oral.

#4 - Arrivez 10 minutes avant l’heure de votre convocation.

#5 - Gérez votre trac et votre stress en situation : pratiquez la respiration active avant de rentrer dans la salle d’examen. Cela consiste à faire trois inspirations et trois expirations profondes. Dites-vous que vous allez faire de votre mieux et pensez a? quelque chose de ressourçant en début d’entretien. Ce sont des techniques utilisées par les sportifs de hauts niveaux…

#6 - N’hésitez pas à demander l’appui d’un professionnel. Si l’école ne nous prépare malheureusement pas à passer des oraux (vous avez fait des exposés, certes…), il existe des coachs dont c’est le métier.

#7 - Soyez présent dans la relation a? l’autre, c'est-à-dire écoutez vraiment pour adapter vos réponses et votre discours a? ce qu’attend le membre du jury, et pas seulement « caser » le discours que vous avez préparé. En d’autres termes, mobilisez votre intelligence des situations et démontrez votre adaptabilité lors de l’entretien.

#8 - Formulez clairement votre motivation et votre “envie d’avoir envie”.

#9 - Osez poser des questions de précision si vous ne comprenez pas une demande.

#10 - Et prenez du plaisir à l'entraînement et à l’exercice.

Et dites-vous bien que le travail que vous allez faire pour vous préparer à l’oral du BAC va bien au-delà de la préparation, à l’instant T, de l’épreuve orale. Apprendre à mieux se connaître, comprendre une émotion et savoir l’intégrer, libérer son potentiel, développer sa capacité à l'intelligence collective, piloter (plutôt que subir) sa vie, prendre possession de son espace dans la vie… sont autant de connaissances personnelles qui vont vous accompagner tout au long de votre vie.

Laisser un commentaire

* Champs requis