Baisse du chômage dans la zone euro

Par Olivier Sancerre Modifié le 2 février 2016 à 18h39
Shutterstock 312780338
16,75 MILLIONSEn décembre, la zone euro comptait 16,75 millions de demandeurs d'emploi.

La zone euro voit baisser son taux de chômage en décembre. Eurostat annonce en effet 10,4% de demandeurs d'emploi, un chiffre en recul de 0,1 point par rapport au moins de novembre.

Cela représente 340 000 chômeurs de moins au 4e trimestre, contre un recul plus marqué de 567 000 chômeurs au 3e trimestre. Si la baisse de décembre est évidemment une bonne nouvelle alors que le consensus des analystes s'attendaient à une stabilité (10,5%, donc), ces derniers préviennent également qu'elle sera insuffisante pour refaire partir les prix à la hausse.

Inflation

Une remontée de l'inflation, pour laquelle la Banque centrale européenne déverse des milliards d'euros, aurait également pour effet de relever les salaires et repartir la consommation. Or, on en est encore bien loin : la baisse des prix à la production industrielle a reculé de 0,8% en décembre, conséquence des tarifs bon marché des matières premières.

Moyenne

Pays par pays, la situation diffère évidemment du tout au tout. L'Allemagne et son taux de chômage estimé de 4,5% impressionne par le dynamisme de son économie. La France, avec 10,2%, se positionne légèrement sous la moyenne de la zone euro. La Grèce était à 24,5% en octobre, dernier chiffre connu pour le pays.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Baisse du chômage dans la zone euro»

Laisser un commentaire

* Champs requis