Les immatriculations de voitures neuves en France chutent de nouveau

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 2 septembre 2013 à 8h25

On pensait le marché automobile sur la voie d'une sortie de crise qui aura été longue et douloureuse. Finalement non.

Les immatriculations de voitures neuves en France ont donc de nouveau chuté, de 10,9 %, en données brutes. C'est bien le signe que le marché automobile reste difficile pour les marques de voitures généralistes.

Un mois d'août décevant pour les constructeurs automobiles

En effet, selon les derniers chiffres publiés ce lundi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), "seulement" 85 565 voitures neuves ont été immatriculées, donc vendues au cours du mois d'août dernier. Il faut apporter quelques précisions à ce chiffre.


Août comporte en effet un jour ouvrable de moins cette année, la baisse ressort à 6,7 %, en données corrigées des jours ouvrables. Bien entendu, ce dernier mois d'été n'est pas forcément représentatif de l'évolution du marché, l'activité des concessionnaires étant très faible en cette période-là.

PSA dans la zone rouge

Au cas par cas, PSA Peugeot Citroën a vu ses immatriculations chuter de 17,3 % en données brutes. A noter que le groupe a annoncé la fermeture de son site d'Aulnay (lire ici). Pour ce qui est de Renault, le groupe a noté une légère progression de ses ventes, en hausse de 1,7 %, grâce notamment à ses dernières nouveautés. Quoi qu'il en soit, la plupart des constructeurs souffrent toujours de la prudence des consommateurs…

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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