Brexit : un cadeau fiscal pour garder les entreprises au Royaume-Uni ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 4 juillet 2016 à 7h57
Brexit Londres Paris 2
20%L'Impôt sur les Sociétés au Royaume-Uni est fixé à 20 %.

Ce n'est désormais plus un secret : les entreprises basées au Royaume-Uni et qui bénéficiaient d'une fiscalité avantageuses avec un Impôt sur les Sociétés (IS) de 20 % sont nombreuses à réfléchir à un déménagement pour rester au sein de l'Union Européenne. Pour les garder, George Osborne, chancelier de l'Echiquier (l'équivalent de notre ministre des Finances) pense à leur faire payer encore moins d'impôts.

"Restez chez nous et vous paierez encore moins"

La stratégie du Royaume-Uni pour garder chez lui les différents sièges sociaux est simple : alors que des grands groupes comme Vodafone ou encore EasyJet pensent à déménager (selon un sondage 1 entreprise sur 5 réfléchirait à sortir du Royaume-Uni après le Brexit), George Osborne envisage de leur faire un cadeau fiscal.

Dans un entretien accordé dimanche 3 juillet 2016 au Financial Times, le chancelier de l'Echiquier britannique annonce vouloir faire du Royaume-Uni un pays à la fiscalité "super-compétitive". Pour ce faire, il envisage de baisser de 5 % l'IS pour le faire tomber à 15 %.

Une stratégie qui date... d'avant le Brexit

Le Brexit n'a pas forcément changé la donne pour le Royaume-Uni et pour sa stratégie. Osborne avait en mars 2016 annoncé une baisse de l'IS de 20 % à 17 % à l'horizon de 2020. Mais, à l'époque, le Brexit ne semblait pas forcément une possibilité qui deviendrait une réalité. C'est chose faite depuis le 23 juin 2016... et ça risque de précipiter le calendrier du gouvernement.

En baissant à 15 % l'IS, George Osborne veut compenser les risques financiers du Brexit pour les entreprises et... peut-être même accueillir de nouveaux venus. Personne ne sait en effet encore quels seront les accords qui seront signés entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne et dans quelle mesure ils affecteront les entreprises.

Sir le Royaume-Uni baisse sont IS à 15 %, le pays aura un Impôt sur les Sociétés parmi les plus faibles des grandes économies mondiales... et pourrait même concurrencer l'IS irlandais actuellement fixé à 12,5 % est qui est au centre des techniques d'optimisation fiscale des géants du monde entier, Google, Apple ou encore Amazone en tête de liste.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Brexit : un cadeau fiscal pour garder les entreprises au Royaume-Uni ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis