Le pouvoir d’achat reculera en France en 2012… et en 2013

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 20 septembre 2012 à 5h35

-1,2 % de recul du pouvoir d'achat en 2012, et -1,2 % encore en 2013 : on est loin des effets d'annonces des gouvernements successifs, assurant que c'est une impression, pas la réalité. L'étude réalisée par le CREDOC, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie. L'institut privé affirme que cette baisse du pouvoir d'achat s'explique "par les hausses d'impôts, les faibles revalorisations des prestations sociales (retraites, allocations familiales) et la pression sur les revenus d'activité".

C'est là que l'on rentre dans la finesse des statistiques économiques : A l'échelle d'un ménage pris à part, ses dépenses progressent dans les faits de... 0,1 % par an en 2012 chiffre déja prévisionnel, et dans sa boule de cristal le CREDOC voit la même chose en 2013. Sauf que dans le même temps, et cela, c'est déjà plus factuel, la population française s'accroit, et le nombre de foyers avec : + 1% par an en ce moment, sachant qu'un nouveau foyer, statistiquement, ce n'est pas que l'apport de l'immigration ou les jeunes de vingt ans qui se mettent "à leur compte. C'est aussi un couple qui se sépare et en forme mécaniquement... deux.

Mais l'étude du CREDOC révèle d'autres choses intéressantes : désormais, les Français font attention systématiquement aux prix, et chassent les bonnes affaires. Le discount, dans tous les secteurs, y compris le voyage, ne leur fait plus peur. Mieux encore : un Français sur quatre vend des affaires d'occasion, aussi bien sur les brocantes que sur Internet, pour faire des petits sous... ou parfois aider la fin de mois.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.