Carburants : le gazole et l’essence poursuivent leur baisse

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 29 octobre 2013 à 10h20

Un centime de moins pour le gazole et un demi-centime pour l'essence enregistrés la semaine dernière.

Les prix à la pompe continuent de refluer, pour le plus grand bonheur d'une France toujours plus "dieselisée".

Le gazole baisse d'un centime d'euro

D'après les relevés officiels publiés lundi soir, le gazole, qui représente plus de 80 % de la consommation de carburants en France, a donc reculé la semaine dernière à 1,32 euro contre 1,33 euro la semaine précédente. Il s'agit du plus bas niveau du carburant depuis la fin du mois de juin dernier. De fait, le "diesel" approche doucement mais sûrement de son plus bas niveau annuel, enregistré en mai dernier à 1,31 euro, selon les relevés de la DGEC, l'administration principale en matière d'énergie du ministère de l'Ecologie.

L'essence en légère baisse également

En ce qui concerne l'essence, le sans plomb 95 a lui aussi baissé la semaine dernière, à 1,4841 euro du litre, contre 1,4881 euro la semaine précédente. Une très légère baisse pour ce carburant, mais qui lui permet de revenir à son niveau enregistré mi-octobre, le plus bas depuis novembre 2011. Pour le sans plomb 98, on note également un plus bas depuis près de deux ans puisque ce carburant a baissé la semaine dernière à 1,54 euro contre 1,55 la semaine précédente.

La taxe carbone menace les prix à la pompe

Cette tendance à la baisse s'explique principalement par le double reflux du baril de Brent qui baisse aux alentours de 108 dollars, mais également par l'appréciation de l'euro face au dollar qui fait une nouvelle fois baisser le prix du baril une fois celui-ci converti en euro.

Reste l'ombre de la taxe carbone. La hausse des taxes prévues pour l'essence est d'environ 2,05 centimes d'euro en 2015, de nouveau la même chose en 2016. En ce qui concerne le diesel, elle devrait être de deux fois 2,38 centimes. Le gouvernement s'est engagé à ne pas faire augmenter les prix avant 2015...

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Carburants : le gazole et l’essence poursuivent leur baisse»

Laisser un commentaire

* Champs requis