La baisse des prix du carburant, c’est maintenant

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 11 septembre 2012 à 5h19

Combien de centimes de moins, monsieur le pompiste ? Bonne nouvelle à la veille de l'hiver et de l'indispensable remplissage des cuves de fioul, qui est l'énergie de chauffage de 4,6 millions de foyers français : les prix des hydrocarbures pourraient repartir à la baisse dans quelques jours. Et cette fois, le gouvernement, qui a consenti 3 centimes de baisse sur les taxes qu'il prélève, et les distributeurs qui ont promis un effort identique, n'y sont pour rien.

C'est tout simplement la remontée de l'euro sur les marchés internationaux qui devrait se ressentir prochainement dans les prix à la pompe et du fioul domestique. En quelques jours, la monnaie unique a regagné trois centimes d'euro face au dollar. Les annonces de Mario Draghi la semaine dernière, et sa promesse de rachats illimités de dettes publiques européennes sous conditions, en sont la principale cause.

On attend désormais que la Cour constitutionnelle allemande, qui siège à Karlsruhe et s'est arrogé le droit de juger en dernier ressort de la constitutionnalité des accords internationaux conclus par le gouvernement allemand, se prononce demain sur le mécanisme européen de stabilité. S'il passe, les nuages s'écarteront un peu plus de nos têtes, au moins pour quelques temps. S'il est sanctionné, en revanche...

Les analystes envisagent une remontée de l'euro au dessus du seuil des 1,30 dollar pour 1 euro si Karlsruhe se montre compréhensive. Un euro fort nuit aux exportations européennes, mais permet aux importations, notamment d'hydrocarbures, d'être moins douloureuses pour le porte-monnaie. Eternel dilemne. Il faudra cependant attendre plusieurs semaines pour que la variation du cours de l'euro se répercute sur le prix des carburants à la pompe. L'essence vendue aujourd'hui a été négociée voici plusieurs semaines, et donc achetée au cours de l'euro de cet été, autour d'1,25 dollar pour 1 euro.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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