La Banque Centrale Européenne ramène son taux directeur à 0,5%

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 2 mai 2013 à 14h23

Certains l'attendaient, d'autre redoutaient ce moment. La Banque Centrale Européenne (BCE) l'a fait : elle a baissé son taux directeur. Ce taux, à 0,75% depuis juillet 2012 a donc été revu à la baisse et passe à 0,5%. C'est le taux de refinancement le plus faible jamais établi par la BCE depuis 1999, date de sa création, rapporte La Tribune.

Ce n'est pas le seul taux qui a baissé. Le taux marginal d'emprunt passe lui de 1,5% à 1% quand le taux de dépôt lui reste inchangé à 0%.

Cet abaissement du taux directeur de la BCE devrait avoir pour effet d'inciter les banques de la zone euro à prêter plus à l'économie tout en allant chercher leurs liquidités auprès de la l'institution financière européenne. Par ailleurs, la baisse est aussi synonyme de la volonté de la BCE de lutter plus efficacement contre la récession. Une attitude qui pourrait rassurer les marchés même si la baisse du taux devrait avoir une efficacité limité. Attendons de voir la suite.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.