TVA : les coiffeurs demandent une baisse

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 3 septembre 2020 à 10h04
Fraude Tva Brcy Montant Estimation Recettes Fiscales
@shutter - © Economie Matin
44,9%La TVA représente 44,9% des recettes fiscales de l'Etat.

Le secteur de la coiffure est frappé, lui aussi, de plein fouet par la crise économique et la pandémie : les Français se rendent moins dans les salons… et ces derniers doivent en plus prendre en charge tout le protocole sanitaire. Le secteur demande donc une aide au gouvernement : une baisse de la TVA.

Faire passer la TVA de 15% à 10% pour les coiffeurs

Alors que la TVA en France est de 20%, les coiffeurs bénéficient déjà d’une TVA réduite, un peu à l’instar de la restauration : depuis 2001, et sur l’ensemble des prestations, la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est de 15%. Mais avec la crise l’Unec (Union nationale des entreprises de coiffure) demande au gouvernement un effort supplémentaire.

Dans un communiqué de presse publié mercredi 2 septembre 2020, l’Unec réclame une baisse de la TVA de 15% à 10% pour « maintenir l'activité, la pérennité des entreprises, des emplois et soutenir l'effort de formation des jeunes par nos entreprises », explique Christophe Doré, président de l’Unec.

Dans le communiqué, il souligne que la profession souffre fortement de la crise de la Covid-19 et ce malgré une réouverture dès la fin du confinement, le 11 mai 2020. Ce jour-là, de nombreux Français s’étaient rendus dans les salons de coiffure dès le matin très tôt pour se refaire une beauté après deux mois de confinement. Mais depuis, les salons sont désertés : « nous constatons une baisse de la consommation de 15 à 40% qui, nous le craignons, pourrait être durable et le corollaire du choc économique subi par notre pays ».

La TVA : première source de revenus pour le gouvernement

La demande risque toutefois d’être compliquée à appliquer par le gouvernement : la TVA n’est autre que la première source de revenus de l’État. En termes d’impôts, en 2018, elle avait rapporté 186 milliards d’euros, soit 44,9% des recettes de l’État français.

Or, la consommation étant en baisse et les dépenses en hausse, baisser la TVA chez les coiffeurs risque de réduire encore plus les recettes de l’État. Sans compter qu’accepter cette demande pourrait inciter d’autres fédérations et d’autres corps de métier à demander la même chose, la crise étant globale.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «TVA : les coiffeurs demandent une baisse»

Laisser un commentaire

* Champs requis