Balance commerciale : nouveau déficit record en France

Par Cédric Bonnefoy Publié le
Balance Commerciale Mai France 2
15,5 milliardsLe déficit de la balance commerciale s'établit à 15,5 milliards d'euros pour le mois d'août 2022.

La balance commerciale de la France continue de se dégrader. Depuis plusieurs mois, son déficit bat des records de mois en mois. Nouveau seuil atteint au mois d’août avec moins 15,5 milliards d’euros.

Un déficit historique

Chaque mois les douanes françaises publient la balance commerciale du pays. La différence entre les importations et les exportations. Depuis de nombreuses années, la France importe plus qu’elle n’exporte. Mais à cause de l’inflation et des conséquences économiques liées au conflit russo-ukrainien, son déficit ne cesse de se creuser.

Au mois d’août, elle atteint un nouveau record : moins 15,5 milliards d’euros soit 1 milliard de plus qu’au mois de juillet. En tout, depuis un an, la balance commerciale s’est effondrée et affiche un déficit cumulé de 139 milliards d’euros. Il s’agit là aussi d’un chiffre jamais atteint auparavant. Dans l'ensemble, les importations françaises ont augmenté pour atteindre à 65,6 milliards d’euros. Les exportations s’établissent à 50,1 milliards d’euros.

L’envolée de l’énergie plombe le déficit

Pour expliquer ce déficit, les douanes françaises mettent en avant depuis des mois l’envolée du prix du gaz. Le gouvernement a récemment indiqué avoir rempli ses stocks pour passer l’hiver. Les fortes importations de cette énergie plombent les résultats finaux. Sans parler de l’acheminement du pétrole. C’est aussi un des facteurs qui explique ce déficit record de la balance commerciale. Selon le ministère du Commerce Extérieur, le coût de l’énergie est responsable en grande partie ses chiffres.

Pour le reste, il s’agit de pertes de marché dans le secteur industriel notamment. Les ventes reculent de 19% pour l’automobile, de 45% pour l’aéronautique selon Le Figaro. Moins de rentrées d’argent à l’export, mécaniquement l’écart continue de se creuser. D’après les premières projections, le déficit commercial de la France va atteindre 156 milliards d’euros, du jamais-vu.

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Aucun commentaire à «Balance commerciale : nouveau déficit record en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis