Balance ton bricolo dénonce les entreprises défaillantes

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 20 juillet 2020 à 15h22
Balance Ton Bricolo Btp
@pixabay - © Economie Matin
1 €Les arnaques sur l'isolation des combles à 1 euro sont de plus en plus nombreuses.

On le sait, le meilleur moyen de trouver un artisan pour faire des travaux à son domicile, c’est encore la recommandation.

Trouver le bon professionnel

Quand un proche, un ami, conseille chaudement un plombier, un chauffagiste, un couvreur, en général, les choses se passent bien. Mais c’est un peu l’histoire de l’œuf et de la poule : il faut bien une première fois avant de pouvoir dire “il est super” ou bien “fuyez-le”.

Alors bien sûr, il y a les nombreux forums de consommateurs sur lesquels on peut retrouver des avis éparses sur telle ou telle entreprise ou tel ou tel artisan. Le souci, c’est que bien souvent, seuls ceux qui ont une raison, bonne ou mauvaise, de se plaindre, postent un message. Les autres, ceux qui sont contents, n’ont pas de raison objective d’aller en parler sur la toile, à part parfois de poster quelques photos des travaux.

Un site pour dénoncer les entreprises

C’est sans doute pour cela que le site Balance ton bricolo a été lancé sur Internet la semaine dernière. Le but de ce site, créé par des professionnels du bâtiment, est de dénoncer les entreprises dont les pratiques commerciales, dont la compétence technique, est bien en-deçà des standards de qualité acceptables, et de lutter contre les arnaques dans le BTP.

Cette technique n’est pas nouvelle : même le gouvernement publie sur ses sites officiels des noms d’entreprises qui ont failli, par exemple en matière d’égalité salariale. Au passage, sur balance ton bricolo, on rappelle qu’il n’y a pas que les clients finaux à être lésés par des professionnels indélicats. Souvent, il y a aussi des sous-traitants à être pénalisés financièrement, pour des travaux accomplis mais pour lesquels ils n’ont pas été payés.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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