Banque Mondiale : 170 milliards de dollars pour aider les pays face aux crises

Par Cédric Bonnefoy Modifié le 22 avril 2022 à 5h24
170%20milliards Dollars Banque 2022 Monde
170 milliardsFace aux multiples crises que traversent le monde, la Banque Mondiale veut débloquer 170 milliards de dollars.

La guerre en Ukraine et la situation mondiale inquiète bon nombre de pays. Pour les aider à faire face aux crises, la Banque Mondiale veut débloquer 170 milliards de dollars.

50 milliards de dollars d’ici juin

Les crises dans le monde se multiplient. La dernière, la guerre en Ukraine. Ce conflit inquiète beaucoup de pays qui subissent les conséquences du conflit. Le directeur de la Banque Mondiale annonce un paquet d’aides, David Malpass indique la somme de 170 milliards de dollars sur 15 mois, d’ici juin 2023.

Avec la guerre en Ukraine, les risques de crise alimentaire sont réels. Des dizaines de femmes et d’enfants ont dû fuir le pays. Les bombardements et les combats déplacent les populations, avec des conséquences pour les pays limitrophes de l’Ukraine. Pour apporter de l’aide d’urgence, la Banque Mondiale entend débloquer 50 milliards de dollars d’ici 3 mois.

Une baisse de la croissance mondiale

Face à ce conflit, la Banque Mondiale annonce aussi une baisse des prévisions de la croissance pour l’année 2022. De 4.1% à 3.2% maintenant. Elle s’attend à une contraction des économies d’Europe et d’Asie Centrale qui commercent soit avec l’Ukraine soit avec la Russie. Cette baisse est aussi justifiée par l’envolée des prix, notamment de l’énergie et des produits alimentaires.

Autre explication : des inquiétudes concernant l’endettement des pays pauvres. La Banque Mondiale estime que 60% d’entre eux sont en situation de surendettement ou à haut risque de surendettement. Conséquence, si rien n’est fait, la crise de la dette pourrait continuer dans les mois qui viennent. Pour contrer ce phénomène, David Malpass a une nouvelle fois demandé une amélioration du cadre commun du G20, les pays les plus riches du monde. L’enjeu, restructurer de la dette, notamment celle des pays pauvres.

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Aucun commentaire à «Banque Mondiale : 170 milliards de dollars pour aider les pays face aux crises»

Laisser un commentaire

* Champs requis