Les banquiers hollandais « jurent devant Dieu » qu’ils seront honnêtes #BEST OF

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 24 juillet 2014 à 21h38

Dans ce climat tendu entre les banques et leurs clients, tout est bon pour redonner un peu de confiance aux épargnants. Si certains décident de renoncer à leurs bonus et que d’autres coupent leurs salaires, les Pays-Bas ont trouvé une manière originale : faire jurer devant Dieu.

90 000 serments solennels à partir du prochain semestre

A partir de la seconde moitié de 2014, l’ensemble des quelques 90 000 banquiers hollandais, qu’ils soient chrétiens ou non, devront jurer solennellement qu’ils respecteront les règles de bonne conduite et d’éthique.

« Je jure que je ferai tout mon possible pour préserver et améliorer la confiance dans le secteur bancaire. Alors aide moi mon Dieu ».

Les athées et les croyants des autres religions devront faire pareil, en adoptant chacun la formule qui lui sied le mieux.

Un serment mais également de grandes sanctions

Si le serment est pour la forme, il y aura également des sanctions importantes pour celles et ceux qui ne s’y tiendraient pas. Chris Buijink, directeur de la Banking Association, a déjà prévenu : les banquiers qui ne respecteraient pas les nouvelles règles pourraient être black-listés, avoir des amendes et être suspendus de leurs postes.

Les sanctions entreront en vigueur début 2015 ce qui laisse le temps aux banquiers de réfléchir aux conséquences de leurs actes.

Cet article a été initialement publié le 10 février 2014.

Laisser un commentaire

* Champs requis