Le nouveau barème kilométrique 2022

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 février 2022 à 14h26
Revenus Vente En Ligne Impots
12829 EUROSL'abattement forfaitaire de 10% des revenus est plafonné à 12.829 euros.

Dans son but de limiter les effets sur le budget des ménages de la hausse des prix des carburants, pour lesquels une baisse des taxes est totalement exclue, le gouvernement a décidé de relever le barème kilométrique pour 2022. Les nouveaux montants ont été publiés au Journal officiel.

Barème kilométrique contre abattement forfaitaire : que choisir ?

L’administration fiscale, dans le calcul de l’impôt sur le revenu, prend en compte les frais que toute personne engage dans le courant de sa vie au titre des frais professionnels. Pour ce faire, un abattement forfaitaire de 10% du montant des revenus est appliqué par défaut, mais il est plafonné à 12.829 euros par an et par foyer fiscal.

Pour certains, toutefois, il peut convenir d’opter pour ce qu’on appelle les « frais réels ». C’est le cas dès lors que les frais professionnels sont supérieurs à 10% des revenus de l’année, sachant qu’il est possible de choisir chaque année le type d’abattement. Opter pour les frais réels en 2020 n’implique pas devoir opter pour les frais réels en 2021, et vice-versa.

Dans ces « frais réels », il y a donc les frais liés à l’utilisation de la voiture : ils sont calculés en fonction de la puissance fiscale du véhicule et des kilomètres parcourus dans l’année, ce à quoi l’administration fiscale applique une valeur forfaitaire en euros. Le gouvernement a augmenté cette valeur de 10%, avec un gain moyen estimé de 150 euros par ménage.

Quel est le nouveau barème kilométrique en 2022 ?

Le 13 février 2022, le nouveau barème kilométrique a été publié au Journal officiel. Celui-ci s’applique « à compter de l’imposition des revenus de l’année 2021 », a précisé l’arrêté. Voici donc les nouveaux montants :

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Le nouveau barème kilométrique 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis