Quand le bâtiment va, tout va. Cette maxime bien connue ne s’est jamais aussi bien incarnée que ces dernières années de crise : sans croissance, pas de construction et une économie qui stagne. La bonne nouvelle, c’est que les autorisations de permis de construire ont augmenté en juin.
Les chiffres du ministère du Logement sont encourageants, après des mois de déprime. En juin, les octrois de permis de construire progressent en effet par rapport au même mois de l’année dernière. Sur le second trimestre, le nombre de permis de construire ont augmenté de 3,7% en comparaison de l’an dernier. Fin mai, le secteur accusait toujours une perte de 4,3%…
Conjoncture favorable
Les appartements ont le vent en poupe par rapport aux maisons, avec une croissance de 5,3% pour l’un et de seulement 1% pour l’autre. Mais cela vaut mieux que les territoires négatifs auxquels le secteur nous avait habitué ces derniers trimestres.
Parmi les raisons qui expliquent cette embellie, on trouve bien évidemment les taux d’intérêt très bas, le nouveau dispositif Pinel d’investissement locatif, et d’autres mesures incitatives gouvernementales comme la simplification des règles d’urbanisme (notamment les plus grandes facilités de dérogation au plan local d’urbanisme).
Baisse des chantiers
Cette conjonction de mesures pousse les promoteurs à lancer de nouveaux programmes locatifs, la demande étant elle aussi présente. Cependant, rien ne sert pour le moment de tirer des plans sur la comète : les mises en chantier de logements dits ordinaires accusent toujours une baisse sensible de 5,3% au deuxième trimestre.