Le pari marketing était gonflé, il s'est révélé au final extrêmement payant. Le cinquième album de Beyoncé, disponible uniquement en ligne sur iTunes, a battu tous les records.
L'affaire était restée secrète jusqu'à vendredi dernier. Aucune rumeur ni bruit de couloir n'avaient annoncé ce nouveau disque, qui s'est dévoilé sans coup férir sur l'iTunes Store, la boutique musicale d'Apple. Pour marquer encore plus le coup, la promotion de cet album, qui porte tout simplement le nom de l'artiste, a envahi tous les espaces du très prisé carrousel en haut de la page d'accueil du Store.
Beyoncé : un carton qui tombe du ciel
Résultat : des chiffres record. L'album Beyoncé est devenu en trois jours le disque qui s'est vendu le plus rapidement de toute l'histoire du disquaire en ligne, avec des ventes cumulées de 828 773 copies vendues, dont 617 213 rien qu'aux États-Unis.
L'album est dans le top 10 des classements dans 104 des déclinaisons régionales de l'iTunes Store. Un vrai cas d'école pour les maisons de disques et leurs départements marketing…