Huawei n'est pas forcément la marque de smartphones la plus connue en Europe ou aux États-Unis, mais la progression fulgurante de cette marque chinoise et sa volonté de s'étendre à l'international vont sans aucun doute lui faire jouer un grand rôle dans les mois qui viennent.
Fort logiquement, Huawei a d'abord porté son effort sur la Chine. Le constructeur est désormais numéro 1 du marché du smartphone sur son marché domestique au troisième trimestre, devant l'ancien patron du secteur, Xiaomi. La croissance vertigineuse de Huawei (+81% !) s'appuie non seulement sur ses ventes en Chine, mais aussi à l'international.
Objectif
Là où Xiaomi va rencontrer des difficultés pour atteindre son objectif de 80 millions de smartphones livrés en 2015, Huawei caracole avec une centaine de millions de mobiles pour l'année. C'est le fruit d'un travail de longue haleine, qui a vu le constructeur investir les marchés internationaux les plus porteurs de croissance, en Afrique, en Amérique Latine et bien sûr, en Asie.
Discrétion
Sans oublier les marchés occidentaux, mais d'une manière plus discrète : le fabricant propose des smartphones milieu de gamme vendus à des prix attrayants, avant de s'attaque plus tard au haut de gamme. Xiaomi, de son côté, s'est surtout investi sur le marché indien, un pays où il est encore relativement difficile de s'installer. Huawei va poursuivre son implantation internationale au travers d'accords avec des opérateurs.