Quelques bonnes nouvelles pour la fin d’année

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Par Corinne da Costa Publié le 21 décembre 2014 à 4h26

En cette fin d'année arrive immuablement, comme le sapin et les cadeaux, l'heure des bilans puis des bonnes résolutions... D'ici là, réjouissons-nous...

La France progresse et se place désormais (juin 2014, Enquête CREDOC « Conditions et aspirations de vie ») au 5° rang européen s'agissant de nos équipements numériques à domicile : 78% des foyers sont connectés à Internet (loin derrière les Pays-Bas, 93%, mais devant l'Allemagne, 76%).

Au troisième trimestre 2014, 35% des foyers étaient équipés d'une tablette tactile alors qu'ils étaient moins de 4% en 2011 (Home Devices, Médiamétrie).

Lors du lancement au printemps dernier du journal le 1, Eric Fottorino, co-fondateur et Directeur de la Publication déclarait : "Je n'accepte pas l'idée paresseuse du déclin du papier".
Cet hebdo abordant un sujet unique par numéro sous la forme d'origami (8 pages sur une seule feuille, 84 cm de contenus, 45 grammes), sans publicité, diffusant en moyenne 20.000 ex., vient de recevoir le Trophée de la meilleure innovation éditoriale 2014 ainsi que le Trophée du nouvel éditeur lors de la cérémonie des Trophées de l'Innovation Presse (novembre 2014, Presse au Futur).

Le Fonds pour l'Innovation Numérique (FINP) Google-AIPG (Association de la presse d'information politique et générale) a retenu 30 dossiers sur les 44 déposés en 2014, sans pour autant épuiser l'enveloppe prévue de 20 millions d'euros. Parmi les projets validés, 7 émanent de pure players et 5 de « new players » (titres établis qui se lancent dans le numérique).

Selon l'étude Kantar Media TGI, les femmes consommatrices de produits de luxe, privilégient les magazines pour leur consommation média (83% contre 75% des françaises).
9% d'entre elles avouent même consommer plus de 10 magazines par an, soit le double du reste de la population. Elles consomment aussi davantage la presse numérique (17%) que le reste des françaises (10%). Vous les trouverez enfin sûrement devant Pinterest, leur réseau social préféré.

Les entrées cinéma maintiennent une progression de +9,3% sur les onze premiers mois de l'année malgré une baisse de -8,4% en novembre (source Centre National du Cinéma et de l'Image animée).
Parmi ces 16,83 millions d'entrées (à fin novembre 2014), la part de marché des films français est estimée à 43,4% Vs 33,4% sur janvier-novembre 2013.

Même si Trierweiler et Zemmour cartonnent en tête des ventes, saluons le quinzième Lauréat du Prix Nobel de littérature français, Patrick Modiano, 292.000 ventes à ce jour de son nouveau roman ("Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier", Gallimard).

Le 21 décembre à 23h03, solstice d'hiver. Dès le 22, après ce jour le plus court de l'année, nous nous laisserons donc couler vers des jours plus ensoleillés...

D'ici là, je vous souhaite de bien finir l'année, peut-être devant votre écran pour préparer vos cadeaux (comme 86% des Français), voire en train de taper vos 16 chiffres de CB (68% des Français, Médiamétrie NetRatings)

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      Directrice de Seprem Etudes & Conseil, société spécialisée dans les études, le conseil dans la communication média / messages et l’accompagnement marketing au profit des médias éditeurs, d’entreprises et de collectivités. www.seprem-etudesetconseil.fr Co-rédactrice de la newsletter hebdomadaire MATIÈRE À RÉFLEXION (2010-2013) puis unique rédactrice (périodicité mensuelle, 2014) http://matiere-a-reflexion-by-seprem.blogspot.fr/   Implication dans les associations professionnelles : Administratrice de l’Association pour la Promotion de l’Information Professionnelle PRESSE PRO Intervenante régulière au sein de Cap’Com (réseau de la Communication Publique et Territoriale) Deux mandats d’administratrice de l’association interprofessionnelle Communication & Entreprise (ex UJJEF). Formation : Master de marketing stratégique, Management Training Course Diploma de la Holborn Business School (Londres), Licence d’économie.