Bilan du quinquennat Hollande : 567 900 chômeurs supplémentaires

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Hélène Herouart Modifié le 29 mai 2017 à 8h15
Bilan Economique Hollande%20copie
567 9006,5 millions de demandeurs d'emploi à la fin du quinquennat Hollande, dont 567 900 inscrits supplémentaires en catégorie A.

Le gouvernement Hollande s’en targuait le mois dernier : en avril 2017 seules 36 300 personnes n’exerçaient absolument aucune activité en France métropolitaine. Un chiffre record depuis septembre 2016.

Une baisse du nombre de chômeurs, vraiment ?

Les chiffres du chômage sont lisibles et présentables de plusieurs façons. Pôle emploi classifie les chômeurs en cinq catégories, de A à E. La catégorie A, qui regroupe l’ensemble des personnes n’exerçant aucune activité, a connu une baisse mensuelle significative en avril 2017. Une victoire pour le bilan du gouvernement Hollande ?

"Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué." En effet, la chute ponctuelle du nombre de chômeurs au mois d’avril n’annule pas sa hausse en mars (+ 1,3 %). Selon le Figaro, le nombre d’inscrits en catégorie A s’est accru sur les trois derniers mois (+ 0,1 %). Sur la même période, les catégories C et B qui concentrent les demandeurs d’emplois ayant effectué des petits jobs ont subi une hausse importante (+ 33%). Apprécier une baisse du chômage sur un mois seulement semble donc factice …

Le vrai bilan du chômage sous le quinquennat Hollande

Les chiffres mensuels du chômage émis par Pôle Emploi sont si superficiels et compliqués à interpréter que Muriel Pénicaud, la nouvelle ministre du Travail refuse de les commenter. Le Bureau International (BIT) possède les données les plus fiables s’agissant du taux de chômage. Calculées par l’Insee, elles sont utilisées pour les comparaisons internationales.

Bilan : le taux de chômage a connu une nette baisse en début d’année grâce à la reprise de l’emploi (- 9,6 %). Pour autant, Monsieur Hollande pourra difficilement se vanter de l’évolution du chômage sous son mandat. En France, entre mai 2012 et avril 2017, 567 000 personnes se sont ajoutées à la liste de ceux qui n’exercent absolument aucune activité. La catégorie A rassemble donc désormais 3,7 millions d’inscrits. Toutes catégories confondues, c’est 6,5 millions de demandeurs d’emploi qui étaient inscrits chez Pôle emploi en avril 2017.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Aspirante journaliste, Marie-Hélène est étudiante à l'Ecole de journalisme de Toulouse dans la promotion 2018-2021. Elle est diplômée d'une licence de Droit public et écrit chez Economie Matin depuis mai 2017. 

Aucun commentaire à «Bilan du quinquennat Hollande : 567 900 chômeurs supplémentaires»

Laisser un commentaire

* Champs requis