La banque JP Morgan veut faire concurrence au Bitcoin

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 11 décembre 2013 à 10h19

Le succès de la monnaie virtuelle, très médiatisé actuellement, commence à faire des envieux et des émules. JP Morgan pourrait être la première banque à lancer une véritable monnaie virtuelle avec les mêmes paramètres d’utilisation que les Bitcoins.

C’est en tout cas en ce sens que le Financial Times comprend la demande de dépôt d’un brevet de la part de JP Morgan.

Une monnaie qui garantit l’anonymat

Le Bitcoin est très utilisé sur internet car il garantit un total anonymat à son utilisateur, outre avoir un prix de change qui touche des sommets depuis le début de l’année et qui dont la progression ne semble pas prête de se terminer.

C’est là tout l’intérêt de cette monnaie virtuelle par rapport à des moyens de paiement classiques tels que la carte de crédit ou le virement bancaire. C’est d’ailleurs aux cartes bancaires que le Bitcoin, et par là la nouvelle monnaie de JP Morgan, veut faire concurrence.

La création d’un concurrent du Bitcoin

Avec cette demande de JP Morgan pour le dépôt d’un brevet, la banque américaine devrait donc créer une nouvelle monnaie virtuelle, conservée dans un « portefeuille virtuel ». Un système qui se rapproche fortement de celui des Bitcoins dont le nom n’est pas explicitement cité dans la requête de brevet.

« Bien que de nouveaux mécanismes de paiement sur internet soient rapidement émergés, consommateurs et commerçant ont tranquillement continué d’utiliser les fonctions de base des cartes de crédit. […] Aucun de ces efforts n’a aujourd’hui obtenu plus qu’une très faible part de marché et la tendance devrait continuer d’être favorable pour les cartes de crédit. »

Aucun commentaire à «La banque JP Morgan veut faire concurrence au Bitcoin»

Laisser un commentaire

* Champs requis