Bitcoin : le site MT GoX a disparu avec son fondateur, la fin de la monnaie virtuelle ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 25 février 2014 à 16h06

Le site internet d’échange de Bitcoin MT GoX, basé à Tokyo, n’es tplus joignable depuis ce mardi 25 février 2014. Avec lui ont disparu le fondateur, Mark Karpeles, qui a récemment abandonné son poste au conseil d’administration de la Bitcoin Foundation, ainsi que la totalité des bitcoins de cette plateforme.

100 millions de dollars disparus dans la nature

Le cour du Bitcoin s’était déjà effondré sur la plateforme MT GoX. En l’espace de quelques jours, le Bitcoin côté chez MT GoX était passé de 601 euros à 98 euros, soit une cotation 6 fois inférieure. Car les problèmes avec MT GoX sont nombreux depuis début février 2014.

Le 7 février 2014, en effet, la plateforme avait annoncé la suspension pure et simple de toute transaction mais avait garanti aux investisseurs qu’ils allaient rapidement pouvoir récupérer le contenu de leurs portefeuilles virtuels. La suspension des transactions avait été justifiée par un « bug informatique » sans plus de précisions.

Mais ce mardi 25 février 2014, la plateforme n’est plus et son fondateur, Mark Karpeles, reste introuvable. Les sommes déposées sur MT GoX et qui ont ainsi disparu sont estimées à 100 millions de dollars, soit un peu plus de 72 millions d’euros.

Un coup dur pour le Bitcoin et sa crédibilité

Alors que la Bitcoin Foundation tente de rendre de plus en plus crédible la monnaie virtuelle malgré l’absence de banque centrale qui puisse en défendre la solvabilité, la disparition pure et simple d’un de ses fondateurs est un coup dur pour l’image de cette nouveauté économique.

D’une manière générale, l’impact de la disparition de Mark Karpeles a eu un effet négatif sur le cours de la monnaie virtuelle qui chutait, ce mardi 25 février 2014, de quelques 15%.

Toutefois, la puissance de la monnaie reste intacte. Le site Bitstamp, basé à Londres, estime la valeur des Bitcoins en circulation à 5,9 milliards de dollars, soit 4,2 milliards d’euros.

Aucun commentaire à «Bitcoin : le site MT GoX a disparu avec son fondateur, la fin de la monnaie virtuelle ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis