Les interrogations sur l'impact environnemental n'y ont rien changé : le Black Friday a une fois encore été l'occasion pour les consommateurs américains et français de dépenser sans compter, ou presque.
Aux États-Unis, le Black Friday a battu un nouveau record. Les consommateurs américains se sont précipités sur les promotions organisées par les grandes enseignes, en particulier sur internet. Les chiffres d'Adobe Analytics montre qu'ils ont déboursé 7,4 milliards de dollars uniquement depuis internet durant le vendredi 29 novembre, un chiffre en hausse de 19,6% par rapport au Black Friday de l'an dernier. Selon cette étude organisée à partir des chiffres de vente de 80 des 100 plus grandes enseignes de la distribution américaine, 4 achats en ligne sur 10 ont été réalisés depuis un smartphone. Les consommateurs ont préféré le lèche-vitrine depuis leur téléphone plutôt que de se rendre dans les magasins physiques et risquer la cohue inhérente à la fête commerciale.
Des ventes en ligne en forte hausse
Parmi les produits qui ont connu un grand succès, Disney sort vainqueur avec le merchandising lié au film « La Reine des Neiges 2 ». Les jeux vidéo ont aussi été plébiscités, tout comme les AirPods, les écouteurs sans fil d'Apple. Mais les résultats du Black Friday cette année n'ont pas dépassé le précédent record établi par le Cyber Monday : le lundi qui suit le Black Friday est le jour de prédilection des enseignes en ligne pour poursuivre les promotions de grande ampleur. L'an dernier, les Américains avaient dépensé 7,9 milliards de dollars.
En attendant le Cyber Monday
En France, le Black Friday importé des États-Unis il y a quelques années, a été largement repris par les enseignes qui l'ont étendu sur l'ensemble de la semaine. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a estimé que les ventes en ligne allaient atteindre 1,7 milliard d'euros durant le week-end entre le Black Friday et le Cyber Monday, qui est aussi devenu une date essentielle pour les commerçants.