L’Organisation mondiale du commerce (l’OMC) s’est rangé à l’avis de l’Union européenne : oui, Boeing a bel et bien reçu des subventions américaines de manière illégale.
Pour le développement de son futur long-courrier 777X, Boeing a obtenu de l’État américain de Washington une extension des exemptions fiscales jusqu’en 2040. Cette décision, disputée par l’Union européenne et Airbus, a été entendue par le gendarme du commerce en ligne : le panel d’experts a estimé que ces aides d’État étaient bien non conformes aux règles de l’OMC.
L’Union européenne se réjouit
L’Union européenne se réjouit de cette décision. Il s’agit là d’une « victoire majeure pour l’UE dans le cadre de son différend commercial concernant Boeing », précise la Commission européenne dans le communique. La commissaire européenne Cecilia Malmstroem précise que « le panel a estimé que les subventions massives additionnelles de 5,7 milliards de dollars données par l'Etat de Washington à Boeing étaient strictement illégales ».
Vers un appel des États-Unis
Les États-Unis ont 90 jours pour se conformer au jugement de l’OMC, mais il y a fort à parier que le pays fera appel de la décision. De fait, le dossier est encore loin d’être refermé. Cela fait plus de dix ans qu’Airbus et Boeing s’attaquent mutuellement à l’OMC, via l’Union européenne et les États-Unis. Cette décision autour du 777X ne porte que sur les aides fournies par l’État de Washington ; d’autres volets sont encore à l’étude.