Boeing continue de faire face aux conséquences des deux crashs des 737 MAX en cinq mois. Le constructeur américain a décidé de réduire la production de ses appareils de 20%.
La production du 737 MAX va passer de 52 unités par mois, à 42 exemplaires. Une réduction de 20% due à l’interdiction de vols de ces appareils partout dans le monde : ce modèle a été à l’origine de deux accidents en cinq mois, ayant conduit à un lourd bilan humain. L’enquête a déterminé que ces crashs ont été provoqué par le déclenchement par erreur du système anti-décrochage MCAS. L’avionneur développe une solution pour éviter de nouveaux accidents.
Réduction de la voilure
Mais cette réduction de la production du 737 MAX est le signe que Boeing s’attend à ce que le développement d’un nouveau système de contrôle de vol mette davantage de temps que prévu. Les analystes s’attendaient à une interdiction de vol qui durera deux mois : ce sera visiblement beaucoup plus long. Le groupe a indiqué que cette production en baisse n’aura pas d’impact sur les effectifs ; néanmoins, il ne faudrait pas que ces restrictions se prolongent trop longtemps.
Manque d’espace, coûts de maintenance
Car il se pose deux difficultés supplémentaires : le manque d’espace pour stocker les unités produites, et les coûts de maintenance des appareils. Ces derniers ne peuvent pas être livrés à leurs clients en raison de l’interdiction de vol… Boeing ne peut pas non plus arrêter complètement la chaîne d’assemblage et d’approvisionnement des 737 MAX : pour redémarrer une telle chaîne très complexe, cela nécessiterait six mois…