Bouygues Telecom : faute d’avoir pu avoir SFR, l’opérateur se vend à Free

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Published on 8 avril 2014 6h48

Et ça continue... après des semaines et des semaines d'informations sur la vente de SFR par Vivendi, le possible rachat par Bouygues Telecom et Numericable (ce dernier l'ayant finalement emporté), c'est un nouveau dossier qui s'ouvre dans le secteur des télécoms. Et cette fois, le potentiel acquéreur devient l'objet à acquérir.

Un seul concurrent en lice

Numericable a donc réussi à convaincre Vivendi que son offre était la meilleure. Bouygues Telecom repart donc bredouille ; ou pas. Car le rapprochement qu'il avait réalisé avec Free Mobile pour une possible cession de ses fréquences pourrait lui être favorable.

Selon le journal Le Parisien de ce mardi 8 avril 2014, Bouygues Telecom serait en train de faire les yeux doux à Xavier Niel. But de la manœuvre, se faire racheter. Mais il semblerait que les deux groupes ne sont pas particulièrement d'accord sur le prix.

Bouygues aimerait récupérer 8 milliards d'euros de sa filière télécom alors que Xavier Niel ne serait, pour l'instant, disposé qu'à en donner 5 milliards. Et il est difficile de comprendre qui est en position de force. Car si c'est Bouygues qui veut se vendre, c'est Free qui a le plus d'intérêts dans la transaction.

Rachat ou simple rapprochement ?

Bouygues Telecom détient des fréquences, notamment dans la 4G, qui pourraient fortement intéresser Free. Sans compter la base de clients mobiles (11,2 millions d'abonnés) et de clients fixes (1,9 millions d'abonnés) qui pourraient changer la donne au niveau de la puissance de l'opérateur de Xavier Niel.

Mais Bouygues pourrait également décider de s'allier simplement avec Free voire avec l'opérateur historique Orange. Et d'autres rumeurs attribueraient à Bouygues Telecom une tentative de rapprochement même à l'étranger.

Est-ce que la France va finalement revenir à un système à trois opérateurs ?

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

No comment on «Bouygues Telecom : faute d’avoir pu avoir SFR, l’opérateur se vend à Free»

Leave a comment

* Required fields