Si l'Internet des Objets est attendu pour être le prochain gros marché pour les entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies, c'est que l'utilisation des objets connectés est très variée. Avec un peu d'imagination, même, il est possible d'inventer des systèmes jusque-là impensables basés sur des interactions à priori incomptables.
Un petit choc pour vous rappeler de moins dépenser
L'entreprise britannique spécialisée dans les solutions financières Intelligent Environments tente de faire le buzz avec sa nouvelle invention : une plateforme permettant de relier un bracelet connecter avec un compte bancaire. Le bracelet en question est le "Pavlok wristband", un bracelet qui envoie une décharge de 225 volts dans le poignet de son porteur s'il s'adonne à ses mauvaises habitudes. Il a été financé en 2014 par une campagne de crowdfunding réussie.
L'idée, comme l'explique le PDG d'Intelligent Environments, David Webber, à la BBC, est de vous faire "réagir à des changements dans votre situation financière". Pour ce faire, dès que le compte bancaire est tombé en dessous d'un certain niveau que l'on peut définir sur la plateforme, le bracelet vous envoie une décharge électrique de 225 volts. Inoffensive, elle vous fera tout de même un peu mal.
Une plateforme pour faire des économies "connectées"
La plateforme lancée par Intelligent Environments n'est pas uniquement un instrument de torture volontaire. L'entreprise britannique espère qu'avec les objets connectés il sera possible de faire des économies "automatiques" : sa plateforme est d'ailleurs compatible avec le thermostat Nest de chez Google. Il peut être paramétré via la plateforme pour se mettre ne mode "économies" en cas de compte bancaire dans le rouge.
"Je pense que l'interconnexion des objets connectés transformera la manière que l'on a de penser et gérer, que ce soit la voiture ou les objets de la maison" a déclaré David Webber à la BBC.