Entre 2011 et 2016, l'augmentation totale des prélèvements s'est élevée à 68 milliards d’euros, dont 10 pour les entreprises et 58 pour les ménages. Et ces derniers vont devoir continuer l’an prochain à mettre la main au portefeuille.
300 milliards à trouver
Le projet de loi de finances pour 2016 vient d’être adopté par les députés. Il prévoit de faire rentrer dans les caisses de l’Etat pas moins de 300 milliards d’euros de recettes. Où va-t-il trouver tout cet argent ? Dans nos poches, essentiellement !
Pour engranger une telle somme, l’Etat va notamment ponctionner les ménages. En 2016, il prélèvera 24 milliards d’euros de plus que cette année, selon les estimations de la rapporteure socialiste de la Commission des finances à l’Assemblée nationale, Valérie Rabault.
Impôts et taxes au rendez-vous
Comment faire, alors que le gouvernement a annoncé des baisses d’impôts, notamment pour les ménages modestes ?
Et bien, ce sont les autres, considérés comme moins modestes, qui paieront. Et de nombreuses taxes vont augmenter : la TVA, la taxe diesel, la redevance télévision, la taxe sur les fournisseurs d’accès à internet, etc.
Malgré tout cela, le budget 2016 devrait se solder par un déficit de 72 milliards d’euros. De toutes façons, cela fait plus de 40 ans qu’aucun budget à l’équilibre n’a été voté, alors…