Les Français en ont-ils soupé du bon vieux jambon-beurre ? Le burger a détrôné le fameux sandwich dans le cœur et l'estomac des consommateurs français, indique le cabinet Gira Conseil alors que s'ouvre le salon Sandwich & Snack Show à Paris.
Le jambon-beurre, sandwich emblématique des consommateurs français, a été complètement dépassé l'an dernier par le burger. Il s'en est vendu l'an dernier 1,46 milliard d'unités, contre 1,21 milliard pour le jambon-beurre. Le burger enregistre une progression de ses ventes de 9% par rapport à 2016, une hausse qualifiée d'« hystérie » par le cabinet. Il est vrai que l'on peut consommer les burgers dans de plus en plus d'enseignes, et plus tellement dans la restauration rapide qui ne représente que 30% des ventes : le reste, c'est à dire 70%, est servi à table.
Plus de burgers, moins de jambon-beurre
Par conséquent, le jambon-beurre perd inéluctablement des parts de marché, pour la troisième année consécutive : de 65% il y a dix ans, il est passé à 50,8% en 2017. Et la glissade risque de se poursuivre… Le sandwich reste tout de même très populaire, ce qui permet au cabinet de publier un « indice jambon-beurre ». Vendu partout sur le territoire à des prix relativement homogène grâce à sa simplicité, le produit permet de mesurer les disparités de pouvoir d'achat entre les villes et les régions. Le prix moyen du jambon-beurre s'est établi en 2017 à 2,94 €, un tarif quasiment stable (+0,38%) par rapport 2016.
Différences de prix
Cela n'empêche pas les différences entre les villes. À Tulle, le sandwich est le moins cher à 2,48 €, suivi par Nevers et Epinal (2,57 €) et Marseille (2,56 €). En revanche, le jambon-beurre était vendu 3,28 € à Metz et Bourg-en-Bresse, 3,34 € à Lyon et Bordeaux, et 4 € à Paris. Dans la capitale, le prix du sandwich a grimpé de 15% d'une année sur l'autre… Ces prix épousent en fait le pouvoir d'achat des habitants.