Burkina Faso : Tertius Zongo au conseil d’administration de la Semafo

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Economie Matin Afrique Modifié le 9 octobre 2012 à 14h44

L’ancien premier ministre du Burkina Faso (2007 à 2011) a rejoint le conseil d’administration de la société minière canadienne Semafo Inc (TSX OMX : SMF) menant des activités de production et d'exploration aurifères en Afrique occidentale : la mine Mana au Burkina Faso, la mine Samira Hill au Niger et la mine Kiniero en Guinée.

M. Zongo poursuit aussi une carrière de consultant international.

En 2011, la Semafo a produit 250 100 onces d'or et a réalisé des ventes d'or record de 395,9 millions $, comparativement à une production de 261 100 onces d'or et des ventes de 323,3 millions $ en 2010.

 

Biographie de Tertius Zongo

M. Zongo est un économiste qui possède une vaste expérience en finance internationale et en politique publique. Il a été Premier ministre et Chef du gouvernement de la République du Burkina Faso de 2007 à 2011, et a été Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso aux États-Unis d'Amérique de 2002 à 2007.

Parmi les expériences antérieures de M. Zongo, citons notamment des postes de responsabilité croissante au sein du gouvernement du Burkina Faso, dont des mandats comme Ministre d'État au Budget et à la Planification et Ministre de l'Économie et des Finances. À ce titre, il a siégé comme Gouverneur pour le Burkina Faso à la Banque mondiale, au Fonds monétaire international, à la Banque africaine de développement et à la Banque islamique de développement et a également occupé diverses fonctions au niveau sous-régional en Afrique occidentale.

M. Zongo est titulaire d'une licence et maîtrise en Économie - Gestion des entreprises de l'Université de Dakar au Sénégal, et d'un diplôme d'études supérieures en Administration des entreprises de l'Institut d'administration des entreprises de l'Université de Nantes en France.Il est Grand Officier de l’Ordre National du Burkina Faso

 
 
 
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

La rédaction d'Economie Matin Afrique

Aucun commentaire à «Burkina Faso : Tertius Zongo au conseil d’administration de la Semafo»

Laisser un commentaire

* Champs requis