Mariage : il offre 102 kilos de billets de banque comme cadeau à sa future femme #BEST OF

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Lea Pfeiffer Modifié le 26 juillet 2014 à 22h17

Les cadeaux de mariage, ou plutôt de fiançailles, sont bien différents en Chine. Il est commun que l'homme offre à la mariée de l'argent à la famille de la mariée. Mais, en général, cela se fait par virement bancaire.

Le fiancé en question, dont le nom n'a pas été dévoilé pour d'évidentes raisons de sécurité, a voulu faire dans l'original. C'est donc en espèces que le cadeau est arrivé.

18 porteurs engagés pour transporter le magot

Le cadeau était lourd : 102 kilos de billets de banque emballés en petits tas bien rangés dans des boites de bambou tressé. Au total, ce sont 8,88 millions de Yuans, soit environ 1,1 millions d'euros, que la future mariée a reçus en cadeau.

Le choix du nombre n'est pas anodin : 8 est un chiffre porte bonheur en Chine. En multipliant les occurrences du 8 on multiplie la chance souhaitée au nouveau couple de la région de Zhejiang.

Mais pour transporter ces grosse boites de bambou remplies de petits tas d'argent, il a fallu engager des porteurs. 18 personnes ont donc eu la tâche, assez ingrate, de transporter des sommes astronomiques aux pieds de la future mariée.

On ne sait pas combien ils ont été payés, mais on doute que le salaire aura été élevé.

Les réseaux sociaux s'emparent de l'affaire et s'en moquent

Forcément, le jeune et futur marié n'a pas résisté à l'envie de mettre de belles photos de paniers remplis de billets sur Weibo, l'équivalent chinois de Facebook. Mais n'allez pas croire que la réaction des utilisateurs a été positive.

Plusieurs centaines de milliers de commentaires ont été faits sur ces photos, la plupart désobligeants et moqueurs. Le couple a été qualifié de « tuhao » qui, en chinois, signifie « nouveau riche » ou encore « riche ignorant ».

Cet article a été initialement publié le 15 novembre 2013.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Née en 1994, Léa Pfeiffer débute des études en journalisme audiovisuel à l'ISCPA de Paris une fois sortie bachelière de l'Ecole Boulle. Elle écrit occasionnellement des articles pour Economie Matin et le Journal de l'Economie. En parallèle, Léa Pfeiffer a déjà réalisé deux documentaires : "Aveugles 2.0", et "Capitale Zéro Déchêts".  @aloonontheweb

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Mariage : il offre 102 kilos de billets de banque comme cadeau à sa future femme #BEST OF»

Laisser un commentaire

* Champs requis