Les cahiers vont coûter plus cher à la rentrée

Par Cédric Bonnefoy Modifié le 23 mai 2022 à 15h17
Cahier Prix Hausse Rentree Scolaire
20%À cause de l'augmentation du prix des matières premières, les cahiers coûteront au minimum 20% plus cher à la rentrée.

C’est encore une des conséquences de la guerre en Ukraine et de l’augmentation des matières premières, les prix des cahiers vont augmenter lors de la prochaine rentrée scolaire.

les cahiers, 20 à 25% plus chers

Le conflit en Ukraine n’en finit plus d’impacter le porte-monnaie des Français. Après l’essence, le blé ou encore les denrées alimentaires, cette fois ce sont les cahiers pour l’école qui sont touchés. Alors que l’année scolaire n’est pas encore terminée, les parents se projettent sur celle de septembre. Comme chaque année à cette période, chaque foyer prévoit un budget fourniture scolaire. En septembre, il sera en hausse.

Première fourniture touchée par l’explosion des prix : les cahiers. Le leader européen Oxford prévient déjà : à la rentrée, ils couteront entre 20 et 25% plus cher. Les raisons : la guerre et l’envolée des prix des matières premières pour les fabriquer. Une mauvaise nouvelle pour les foyers les plus modestes. Le mois de septembre est généralement un mois de dépenses avec le retour sur les bancs de l’école des enfants.

Une hausse généralisée des matières premières

La production des cahiers qui seront disponibles dans les magasins dès le début de l’été est actuellement en cours dans le site de production d’Oxford. Il explique cette hausse annoncée par l’envolée du prix du papier depuis plusieurs mois. Selon le fabricant, son coût est multiplié par deux par rapport à l’année dernière. En plus de ce coup supplémentaire, la colle, le fil d’agrafe et les couvertures voient aussi leur prix monter en flèche. Ils atteignent des niveaux rarement atteints jusqu’à présent.

Si Oxford peut supporter une partie des coups, il est aussi obligé d’en répercuter une partie, c’est ce qui explique cette hausse. Face à l’incertitude des semaines à venir, le fabricant n’exclut pas de nouvelles augmentations.

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Aucun commentaire à «Les cahiers vont coûter plus cher à la rentrée»

Laisser un commentaire

* Champs requis