Les étapes du calendrier du déconfinement… qui s’étale jusqu’à fin juin 2021

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 avril 2021 à 14h42
Controle Police Attestation Deplacement Couvre Feu
11 MILLIARDS €La fermeture des commerces durant le Confinement 3 va coûter au moins 11 milliards d'euros à l'Etat.

Si le gouvernement espérait que le calendrier du déconfinement paraisse en premier lieu dans la presse régionale vendredi 30 avril 2021… c’est raté. Europe 1 le publie avec quelques heures d’avance, le 29 avril 2021. Et ce qu’on y apprend est que le déconfinement, progressif, va s’étaler sur deux mois.

Quatre étapes pour le déconfinement 3

Selon les informations d’Europe 1, le déconfinement va se dérouler en quatre étapes, étalées de 15 jours à chaque fois.

La première, sans surprise, se tiendra le 3 mai 2021, fin officielle du confinement. Si la majorité des mesures n’évolue pas, le couvre-feu est maintenu à 19h tout comme la fermeture des commerces non essentiels, en revanche les Français pourront circuler librement en journée et entre les régions.

Deuxième étape : le 19 mai 2021, avec quelques nouveautés. Les commerces rouvriront, tout comme les terrasses des bars et restaurants, les musées et autres lieux de culture (avec des jauges), ou encore les établissements sportifs. Toutefois, pas question de faire des grands barbecues : les rassemblements de plus de 10 personnes resteront interdits. Last but not least, le couvre-feu sera décalé à 21h.

9 juin 2021 : le couvre-feu passe à 23h, mais reste toujours en vigueur. Mais le grand changement est sans aucun doute la réouverture des salles des bars et restaurants, un assouplissement des jauges dans les lieux culturels, la possibilité de relancer les salons et foires, l’ouverture des salles de sport. Sans oublier un assouplissement des règles du télétravail.

Fin du Déconfinement 3 : le 30 juin 2021. à cette date, c’est le couvre-feu qui disparaît, tandis que les jauges d’accueil du public seront levées dans certains endroits, et les mesures adaptées. Mauvaise nouvelle, toutefois, pour le secteur des discothèques : elles ne rouvriront toujours pas.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Les étapes du calendrier du déconfinement… qui s’étale jusqu’à fin juin 2021»

Laisser un commentaire

* Champs requis